Vous allez changer d’avis sur les dentistes !

Vous avez peur du dentiste ? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas le seul. Voici quelques conseils pour vous aider à surmonter votre peur, ou en tout cas pour ne pas laisser votre appréhension prendre le dessus et vous empêcher d’aller consulter.

 Un dentiste examine les résultats d'une radiographie

Avant le rendez-vous

  • Il est normal d’avoir peur. La peur des dentistes est très commune. Il faut bien le dire : aller chez le dentiste n’est pas des plus agréables. C’est vrai que les dentistes viennent triturer une des parties sensibles de votre corps. Souvent, il suffit une expérience malheureuse chez le dentiste dans votre enfance pour que vous gardiez tout au long de votre vie un avis sur les dentistes des plus négatifs. Parfois, les gens « héritent » leur peur de leurs parents qui ont peut-être eu une expérience traumatisante chez un dentiste. Cependant, les dentistes sont aujourd’hui mieux formés et utilisent des outils et des techniques de manière à rendre la consultation la moins inconfortable possible.
  • Trouvez un bon dentiste pour vous. Un dentiste qui soit conscient votre appréhension et qui fera en sorte de vous mettre le plus à l’aise possible. Demandez l’avis de vos proches sur leurs dentistes afin d’en trouver un qui se montre compréhensif. Prenez rendez-vous avec lui pour une première prise de contact sans intervention (soyez cependant prêt à payer la consultation).
  • La sédation peut être une option. Il peut s’agir d’un simple comprimé à ingérer une heure avant votre rendez-vous pour vous détendre, mais cela peut également aller jusqu’à l’anesthésie générale. Un dentiste peut également procéder à une anesthésie locale pour endormir la zone avant de commencer l’injection.
  • Vous n’avez pas besoin de tout faire d’un seul coup. Prenez un premier rendez-vous, simplement pour discuter, puis revenez pour un détartrage, etc.  Après une ou deux expériences sans encombres ni contrariété devraient vous aider à surmonter votre peur.
  • En cas de réelle phobie, vous aurez peut-être besoin de consulter un bon psychologue. Les phobies peuvent être traitées grâce à des techniques telles qu’une thérapie de désensibilisation, très efficace.

Le jour du rendez-vous

  • Amenez quelque chose pour vous relaxer (une balle anti-stress par exemple).
  • Amenez de quoi vous divertir dans la salle d’attente, comme un livre amusant ou de la musique.
  • Respirez profondément. Si vous sentez monter une vague de panique en vous, respirer profondément avec votre ventre vous apaisera davantage que de respirer avec le haut de votre corps.
  • Demandez à un ami ou à un parent de venir avec vous. Assurez-vous simplement que cette personne a un avis favorable sur ce dentiste et n’est pas mal à l’aise dans ce genre de cabinet.
  • Visualisez la manière dont vous souhaiteriez que votre rendez-vous se déroule et concentrez-vous sur celle-ci, sans dériver sur des « et si jamais » sources de stress.
  • Ayez des pensées positives ! Rappelez-vous : une fois que ce rendez-vous sera passé, vous aurez la preuve que vous êtes une personne forte qui prend soin de son corps. Courage, c’est bientôt fini !
  • Prévoyez du temps après votre rendez-vous chez le dentiste pour faire quelque chose d’agréable.
  • Si vous avez besoin d’un plombage, ce n’est pas la fin du monde ! C’est même assez drôle lorsqu’on vous anesthésie et que votre lèvre s’endort. Vous aurez l’impression qu’elle est toute gonflée. Concentrez-vous sur cela plutôt que sur l’idée en elle-même de recevoir l’injection de Novocaïne.

Speak Your Mind

*