Votre smartphone est cassé Que faire ?

assurance casse mobile

Il peut vous arriver de casser votre smartphone. Dans ce cas-là, vous devez avant tout vérifier si vous disposez ou non d’une garantie casse pour votre téléphone. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à agir en conséquence.


Votre smartphone est assuré contre la casse


Dès que vous constatez la casse de votre smartphone, vous devez faire une déclaration de casse. En fonction de votre contrat, elle doit être adressée à votre opérateur téléphonique ou à votre compagnie d’assurance. Vous devez aussi vous assurer que la casse de votre smartphone est bien prise en charge par votre contrat d’assurance. Il pourrait en effet comporter des exclusions pour certains cas spécifiques. Une fois que vous recevez le dossier de déclaration de casse, vous devez le compléter et le renvoyer, accompagné des documents demandés.

En fonction de son état, votre smartphone sera soit réparé soit remplacé. Dans ce dernier cas, il sera remplacé par le même téléphone ou un modèle équivalent. Enfin, cela peut être une indemnisation calculée en fonction de la franchise et du plafond de votre assurance. Cependant, veuillez noter que vous ne devez pas essayer de le réparer vous-même. Dans ce cas, vous risqueriez en effet de perdre la garantie.


Votre smartphone n’est pas assuré



Dans ce cas, tout dépend de la casse. Si c’est la vitre qui est brisée, une des casses les plus courantes, certains opérateurs téléphoniques peuvent la changer gratuitement. Autrement, il existe des solutions pour la changer à moindre cout. Vous pouvez par exemple faire appel à une société spécialisée. Celle-ci peut être physique et, généralement, il vous suffit de laisser votre smartphone le temps de la réparation et de venir le chercher une fois que c’est fait. Si vous choisissez une entreprise sur internet, vous devrez généralement envoyer votre smartphone par voie postale. En outre, si vous avez les connaissances suffisantes, vous pouvez trouver des kits de réparation sur internet, ce qui vous permettra de le réparer vous-même à moindre coût.

Si la casse de votre smartphone n’est pas réparable, vous devrez en racheter un. N’hésitez pas à consulter votre opérateur téléphonique. Vous pourriez en effet profiter d’une offre de renouvellement et d’un téléphone à petit prix. En outre, vous pouvez en effet faire des économies en optant pour un smartphone d’occasion ou reconditionné.



Protégez l’écran de votre smartphone


Comme nous l’avons déjà évoqué, la casse de l’écran est la principale cause de dysfonctionnement des smartphones. Cela pourrait donc être intéressant de le protéger correctement. Bien évidemment, si votre smartphone est déjà cassé, il est trop tard pour protéger son écran et vous pourriez regretter de ne pas l’avoir déjà fait. Il existe pourtant des solutions très simples pour le faire. Vous pourriez par exemple acheter une coque rabattable qui dispose d’un rabat prévu pour l’écran. Cependant, vous pouvez aussi utiliser un film pour protéger l’écran. Celui-ci est généralement composé de plastique ou de verre.


Ce qu’il faut retenir :


Lors de la casse de votre smartphone, vous devez avant tout vérifier si vous disposez ou non d’une assurance contre la casse. Si c’est le cas, vous devez contacter votre opérateur téléphonique ou votre compagnie d’assurance dans les plus brefs délais. Si vous n’en avez pas, les réparations seront à votre charge. Cependant, alors que la casse la plus fréquente est celle de l’écran, il pourrait être intéressant de le protéger. Pour cela, vous pouvez utiliser un film protecteur ou une coque adaptée.

Speak Your Mind

*