Votre coup de coeur de cette année : une maison individuelle

maison perle

Bien que la crise du logement persiste depuis plusieurs années, l’envie des Français pour acquérir et faire construire leur maison n’a pas faibli. Elle se maintient à flot, à l’image de l’espoir qu’à chacun de voir s’arrêter la crise financière.

D’ailleurs, dans une enquête menée par L’Insee en 2002, on constatait même, que la taille des maisons individuelles augmentait à l’instar des appartements qui stagnaient.

C’était donc sans surprise que l’on comptait en 2002, 41% de Français à vouloir devenir propriétaire. Mieux, en 2013, ils étaient 62% à souhaiter faire construire leur nid douillet, qui prendrait la forme d’une maison, alors que le marché ne leur est pas favorable.

La progression était et est fulgurante, mais elle est surtout démonstrative de cette envie, qu’à la population, envers les maisons. En zone rurale ou en zone de périphérie urbaine, la demande est encore plus forte.

Pourquoi faire construire sa maison individuelle ?

Il faut dire que les maisons possèdent beaucoup d’atouts.

Que vous fassiez le choix de construire une maison à étage ou maison de plain-pied, vous profiterez, en vivant dans une maison et en étant propriétaire, de nombreux avantages. En voici quelque uns, cités ci-dessous :

  • Vous gagnez en tranquillité et en intimité,
  • Vous gagnez de l’espace pour y faire vivre votre famille et vos enfants,
  • Vous gagnez en qualité de vie, notamment avec un jardin,
  • Vous pouvez davantage installer des équipements qui sont des énergies renouvelables,
  • Vous profiterez surement d’un joli design moderne avec une maison neuve,
  • Vous investissez dans un projet qui a de l’avenir à long terme,
  • Vous laissez un legs à votre descendance.

 

En cinq ans (entre 1997-2002 par exemple), la taille moyenne  des maisons est passée de 108m², à 115 m² et plus.

credit-immobilier-toulouse

A côté de cela, les appartements évoluaient très peu et restaient à une moyenne de 65m². Qui plus est, la tendance en termes de construction tendait davantage vers les constructions de studios et de deux pièces, ce qui n’aidait pas l’extension de la taille de logement en appartement.

En complément d’une surface de vie, de moins en moins satisfaisante pour les ménages, d’autres raisons venaient s’accumuler et poussaient petit à petit les familles à faire le choix de la maison.

En effet, le bruit est bien souvent la cause de nombreuses plaintes. Il y a dix, par exemple, un ménage sur trois se plaignaient du bruit la nuit. Les voisins et les parties communes étant, régulièrement indiquées comme la source.

En maison, le bruit peut-être parfaitement pallier avec une isolation phonique qualitative, sans compter que les nouvelles normes, obligent les nouvelles maisons individuelles à un niveau plus performant pour l’isolation, contrairement aux constructions des années 80.

Tandis qu’en appartement, notamment lorsque l’on est locataire, la chose est beaucoup moins facile à gérer.

D’autres normes appliquées par les constructeurs de maisons, sont officielles et bénéfiques pour les futurs propriétaires. Chez Maisons Côté Soleil, constructeur tourné vers l’avenir, on ne propose que des maisons contemporaines et traditionnelles qui respectent la norme RT2012. Elle a pour but de réduire la production énergétique des habitations. Plus respectueuses de l’environnement, les modèles vous séduiront à coup sûr.

D’autres certifications (pour vous garantir une maison individuelle parfaite) sont respectées par les constructeur : elles visent à diminuer les couts des ressources, renforcer la satisfaction des clients et à impliquer plus sérieusement le personnel et les sous-traitants.

Modele_Iris_Moderne-142x81 Modele_Ambre_Classique-142x81

 

Des avantages à prendre compte

maisons cote soleilL’idée n’étant pas de tirer un mauvais portrait des appartements, mais ces derniers laissent plus fréquemment des familles dans l’insatisfaction. En conséquence, les maisons apparaissent, de plus en plus, comme la solution adéquate. Dans ces conditions, si vous faites le choix d’aller habiter en maison dans laquelle vous vous sentirez mieux, pourquoi ne pas l’acheter, si vous avez le budget ?

En 10 ans, nous le disions plus haut, l’engouement pour ce type de logement n’a cessé de croitre.

Cependant, on constate qu’il ne touche pas tout le monde. En 2002, l’insee remarquait que 80% des ménages, qui ase lançaient dans la construction avaient un référent âgé de 18 ans et 39ans.

 

Aujourd’hui, les chiffres sont les suivants :

  • On comptabilise 17 millions de maisons individuelles sur le territoire français, dont 57% sont des maisons de résidence principale.
  • En 2013, le marché de la construction (sur le segment de logement) a représenté 37millards d’euros.
  • Le ménage type occupant une maison individuelle est une famille, avec un référent de plus de 40ans. Cette dernière est occupée par 4 à 5 membres en moyenne. La part belle est obtenue par les retraités que l’on retrouve le plus souvent comme étant propriétaires de leur maison (32.9%), mais ce suit de près les ouvriers (17.2%), et le professionnels libéraux (14.6%).

De surcroît, il existe de multiples financières dont peuvent bénéficier les personnes qui veulent mettre en œuvre leur projet de construction. On ne citera, ici, que le nouveau prêt à taux zéro, le prêt action logement, le Plan épargne logement, et les différentes subventions qui sont octroyés par les régions, départements, et villes que vous choisissez.

 

Sources :

  • Etude, INSEE 2003, De plus en plus de maisons individuelles
  • Dossier de presse, CERTU 2014, Maison individuelle

Speak Your Mind

*