Un jardin dans une maison individuelle, il n’y a rien de mieux

jardin3-1

Un jardin, c’est la verdure, le plaisir, la nature… Il représente une des plus grandes joies lorsque l’on a une maison.

Une jardin en maison individuelle : une liberté !

Pouvoir profiter de sa maison individuelle et d’un espace vert qui nous appartient, que l’on entretient et dont on profite paisiblement, c’est tout de même attrayant. L’enquête d’Unep-Ipsos de 2013, l’avait déjà mis en lumière les années précédentes : les Européens aiment les jardins.

Ils sont :jardin classement-maisons

 

  • 89% en Angleterre à disposer d’un jardin privatif ou partagé,
  • 69% en France,
  • 65% en Allemagne,
  • A l’instar des Espagnols, qui ne sont que 34% à en disposer.

Sur le territoire français en particulier, les personnes qui vivent en maison, sont 94% à jouir d’un jardin. C’est dire l’intérêt porté à ces espaces verts.

maison-fleur

Et pourtant les tentations, sont multiples. A l’heure des nouvelles technologies, des soucis financiers engendrés par la crise, ce havre de paix parvient à maintenir sa place et sa valeur dans les esprits de chacun. Rien n’est encore parvenu à les détrôner que ce soit en appartement, comme en maison, d’ailleurs. De ces faits, il parait évident, aujourd’hui qu’un appartement qui dispose d’une terrasse, a plus de chance d’être vendu, que s’il n’en possède pas. Pour les maisons individuelles, il en va de même. En général, les familles qui achètent une maison, le font essentiellement dans le but de profiter de leur propre espace vert. Les petits comme les grands.

Alors comme le veut la coutume, les Anglais sont en tête du classement avec leur réputation qui les a toujours qualifiés comme très friands de jardins en tout genre. De leur côté, les Allemands continuent leur poussée en étant 2 tiers des interrogés à posséder un  jardin.

Mais un paradoxe s’installe au fil de l’enquête. Il ne suffit pas d’avoir un jardin pour en profiter.

Un jardin, une maison qui vous ressemble

Alors que les Anglais sont les plus nombreux à en avoir un, ils ne sont que 62% à en profiter réellement lorsque le temps le permet. Tandis que les Français s’installent en tête : ainsi 8/10 (plus de 82%) déclarent « en profiter souvent, voire à chaque fois » que la météo le permet. Suivi de très près par les Allemands : 78% en profitent.

jardin- maison individuelle

jardin

Extrait du site www.nafeusemagazine.com

Et cet attrait pour les espaces verts, n’a pas d’âge ni de sexe entre les pays. C’est un plaisir partagé par tous.

  • En Allemagne, ce sont les plus de 45ans qui sont les plus adeptes,
  • En France par exemple, ce sont les moins de 45 ans qui sont les plus nombreux à profiter de leur havre de paix,maison-tournesol-jardin
  • En Angleterre, c’est plus des 78% des 55 ans qui s’évertuent à profiter de ces espaces verts,
  • Enfin, en  Espagne, c’est encore plus mitigé, étant donné que la pratique est partagée par les plus jeunes comme les moins jeunes.

Subséquemment nous pourrions penser qu’une certaine tendance se démarque entre sexe, les hommes et les femmes sont quasiment au même niveau concernant leur envie d’être au contact du végétal. Plus précisément, les européens sont une grande majorité à qualifier leur besoin de proximité avec le végétal d’ « important » voire de « très important ». Cela s’explique certainement par la volonté de vouloir palier l’hyper-urbanisation de notre société. Nous éprouvons, en retour, le besoin de nous ressourcer plus régulièrement.

Dans ces conditions, chacun se rend bien compte qu’acheter une maison ne se résume pas à un acte de propriété.

Un jardin en maison contemporaine pour les bonnes raisons

C’est tout un processus. Tout d’abord, on se doit de faire le point sur ses envies. Juger si oui ou non, on désire un grand jardin, si l’on veut habiter dans un quartier calme ou plutôt animé, combien de chambre l’on souhaite disposer. Au préalable, vous aurez fait le point sur votre budget alloué.

Ensuite, si votre objectif est de faire construire le domicile qui vous correspond, il convient de sélectionner votre agence avec goût.

Maisons Côté Soleil, constructeur de maison individuelle, propose une assistance pour vous accompagner tout au long, pendant l’élaboration de votre maison contemporaine, traditionnelle ou de plain-pied.  Vous vous lancerez, avec plus de liberté dans la quête précise que représentent les visites de terrain et dans le choix de votre modèle de maison, en sachant que vous pourrez être aiguillé et conseillé à votre convenance.

Modele_Agathe_classique Modele_opale_moderne

Ensuite, comme la majorité des Français et des Allemands, vous considérerez le jardin comme la deuxième pièce la plus importante de votre maison, après le séjour.

Les Anglais, reprennent, ici la tête du classement avec un score de 50.5% des interrogés qui considèrent le jardin comme la pièce maitresse de leur habitation. Pour ceux qui choisiront de vivre dans un appartement, la proximité avec un espace vert sera un complément primordial.

Mais comment voyons véritablement ces espaces verts qui foisonnent au détour de nombreuses rues et ou qui égaillent nos maisons :

  • Pour la plupart des Allemands et Espagnols, les jardins sont synonymes de bien être, de rencontre et de partage.
  • Pour les Anglais, il s’agit plutôt d’un lieu de loisirs que l’on apprécie en famille ou seul et qui a plutôt un aspect décoratif.
  • Pour finir, les Français, les considèrent davantage à but environnemental.

maisons cote soleil

En réalité, peu importe les habitudes et les raisons qui nous poussent à apprécier et à entretenir nos jardins, l’essentiel est de continuer à chérir et cultiver notre faune et notre flore pour le bien de notre planète.

Speak Your Mind

*