Quelles compétences avoir pour travailler en imprimerie ?

Il y a des professions qui demandent beaucoup d’attention et travailler en imprimerie en fait partie. En effet, des compétences sont requises pour pouvoir œuvrer dans ce secteur qui demande une certaine rigueur. De plus, une personne travaillant en imprimerie se doit d’être polyvalente. Nous allons donc les voir ensemble dans cet article.

Connaissance des logiciels de graphisme

Une imprimerie a pour rôle le transfert de fichier numérique sur un support généralement en papier. Cela peut s’agir d’images, de textes et souvent des deux en même temps. Par ailleurs, beaucoup de tâches doivent être accomplies avant de lancer les impressions. Celles-ci se font avec des logiciels de graphisme. Certes, les clients mettent en page les documents avant impression. Cependant, il n’est pas rare que des retouches rapides doivent être effectuées.

La maitrise des logiciels de graphisme d’Adobe est souvent nécessaire. Il s’agit essentiellement d’Adobe Indesign qui est un logiciel de mise en page. Cependant, il est aussi nécessaire de savoir utiliser Adobe Photoshop et Adobe Illustrator. Quark Express qui est l’équivalent d’Adobe Indesign est aussi très utile en imprimerie.

Bonne maîtrise des différents types d’imprimantes

Au-delà des nuances de couleurs et du noir et blanc, il est également nécessaire de maitriser les différents types d’imprimantes. Chacun possède ses spécificités. Ce qui fait que pour être polyvalent, il faut tous les connaitre.

L’imprimante Laser est celle qui est la plus utilisée en imprimerie. La raison est que ce type d’imprimante offre un rendu de grande qualité. De plus, elle peut imprimer de plus grands volumes. Néanmoins, son utilisation requiert le minimum de connaissances.

Pour ce qui est d’une imprimante à jet d’encre, quelques imprimeries comme l’imprimerie à Paris Printstart y ont toujours recours. Généralement, elles viennent en renfort aux imprimantes laser sur des tâches plus faciles et qui ne demandent pas de grande rapidité. Il s’agit généralement d’impression en noir et blanc et sans images. C’est pourquoi il faut avoir une polyvalence sur le type d’imprimante à utiliser.

Archivage de données

Les imprimeries disposent toujours d’une base de données. Cela leur permet de stocker les données à imprimer des clients. Ce qui veut dire qu’il est nécessaire de savoir les organiser afin de les mettre dans le bon ordre. Ce qui réduit les risques de se tromper lors de l’impression des fichiers.

Chaque fichier pour chaque client doit être répertorié convenablement dans une base de données. Cela doit se faire de sorte qu’il soit facile de retrouver rapidement ce que l’on cherche. Cette compétence permet donc de gagner du temps tout en facilitant le travail de soi-même et de toute l’équipe à l’imprimerie.

Connaissance en maintenance d’imprimante

Bien que pas toujours nécessaires, il est tout de même recommandé d’avoir des connaissances de base en maintenance d’imprimante. Certes, il y a généralement des techniciens spécialisés pour intervenir en cas de panne. Cependant, s’il s’agit d’une petite panne qui ne nécessite que peu de connaissances, pouvoir s’en occuper peut faire gagner du temps. Surtout que chaque minute qui passe compte dans une imprimerie.

Speak Your Mind

*