Quelle CMS choisir pour faire un site internet ?

Dans l’univers de la création de site internet, il est primordial aujourd’hui de faire en sorte que nos sites soient lisibles sur les écrans de téléphones portables, et ce de façon optimale, claire et intuitive. en effet, de plus en plus de personnes accèdent quotidiennement à internet via leur mobile ou leur tablette. Dans les deux cas, il s’agit d’un affichage très différent de celui sur écran d’ordinateur : l’accès aux diverses parties du site web, qu’il s’agisse des pages, des formulaires ou des menus, s’opère dans la grande majorité des cas via un écran tactile et non pas par l’utilisation classique d’une souris pour les sites internet qui sont consultés depuis des ordinateurs. Ainsi, on comprend bien qu’une optimisation est nécessaire pour que le site s’affiche non seulement correctement et de façon fonctionnelle sur les plus petits écrans, mais également que leur consultation soit compatible avec la technologie tactile particulièrement omniprésente aujourd’hui.

Néanmoins, de nombreux sites restent encore identiques sur les écrans de téléphones que sur les écrans d’ordinateurs, ce qui pose de sérieux problèmes : une lecture plus difficile, la nécessité pour le visiteur du site de zoomer pour pouvoir lire en détail ce qui est écrit, etc. En clair, de trop nombreux sites web ne sont pas optimisés pour l’accès par téléphone portable, ce qui est forcément dommageable de nos jours lorsque l’on souhaite accroître sa visibilité. Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour pouvoir créer son site internet de façon à ce qu’il soit également lisible sur les plus petits écrans.

Il existe de nos jours des sites qui proposent de créer des sites internet sans avoir à se soucier du codage HTML ou de tout ce qui rend la création compliquée en raison d’une nécessité d’importantes connaissances techniques. Ces sites, tels que Wix, Orson, Joomla ou encore WordPress par exemple, sont en fait des CMS (Content Management System : système de gestion de contenu), c’est-à-dire des plateformes qui proposent d’optimiser automatiquement pour le webmaster une version lisible sur le téléphone portable. Le créateur du site peut donc voir simplement à quoi son site ressemble lorsqu’on y accède depuis un mobile. De plus, il a la possibilité de modifier lui-même et en toute simplicité la présentation du site en version téléphone portable directement et tel qu’il le souhaite : réglage de l’apparition du menu, des polices, des couleurs, etc. La solution parfaite pour ceux qui n’ont une connaissance que très faible des outils techniques précis de création de site web ou qui ne souhaitent pas perdre trop de temps à une optimisation manuelle de leur contenu web.

Speak Your Mind

*