Quel tissu pour une robe de soirée ?

Avant la coupe, confectionner une robe de soirée revient d’abord à choisir un tissu. Avec la grande diversité de matière existante, le choix en termes de tissus ne manque pas.  Découvrez ainsi les tissus les plus prisés pour la confection des robes de soirée.

Le satin :

Le satin est une étoffe vaguement utilisée dans la confection des robes de cérémonie. Fait de matières synthétiques, ce tissu se démarque par sa brillance et sa surface glisse, deux critères qui en jouent gros sur le fait qu’il soit agréable à porter. Afin de mettre en avant sa qualité de brillance naturelle, il est conseillé de ne pas trop mettre trop d’ornements sur un tissu satin. Satin duchesse, Satin 395, Satin soyeux, satin élastique… le satin se décline en plusieurs types :

  • Satin 395 :

Parmi les autres types de satin,  le 395 est certainement le plus solide. On l’utilise fréquemment dans les robes de mariage et les robes pour mariage. Du à son solidité, cette étoffe permet de créer des structures : détails drapée sur un bustier ou autre superposition de tons, des détails qui font l’originalité et le chic d’une tenue.

  • Satin soyeux :

Légère et souple, cette étoffe est souvent utilisée pour confectionner des robes nuptiales, robe de soirée longue et des robes de gala sexy. Elle est plus consacrée au plissage et aux coupes moulantes. En bref, le satin soyeux est surtout prisé pour la création d’effet sexy. Le reflet des lumières sur le tissu le rend encore plus sublime. Une large palette de satin soyeux est aujourd’hui disponible sur le marché. C’est pourquoi ce tissu est fortement utilisé comme un fond de robe pour les robes de demoiselle d’honneur en mousseline.

  • Satin élastique :

Moins souple et moins brillant par rapport au satin soyeux, le satin élastique permet de créer des formes. L’élégance de ce tissu transmet merveilleusement bien le sens féminin grâce à son agréabilité au toucher. Ce tissu mérite bien aussi sa brillance, un caractère qui s’ajoute parfaitement à la possibilité de réaliser un effet stretch. Ce dernier met la silhouette en valeur.

La mousseline de soie

La mousseline de soie est une étoffe ultra légère et douce au toucher. Ce tissu a la particularité de laisser la peau respirer. C’est donc un choix idéal en été. La mousseline de soie de haute qualité vous apportera plus de fraîcheurs et de légèretés sous la chaleur. Appelée aussi ou Mousseline 30D, cette étoffe est plus transparente que la mousseline polyester. Vous pouvez très bien l’utiliser pour des robes longues et courtes à effets tralala.

Le taffetas 

Le taffetas est un genre d’étoffe à reflets changeants vue de différents angles. Ce tissu est particulièrement fin et il glisse. Il est très souple et créer facilement des plis si vous la gardez dans cette position. Le taffetas est considéré comme une étoffe de haute qualité, idéale dans la confection des robes cérémonielles et des robes de mariage.

La dentelle

C’est en ornement que la dentelle est la plus sollicitée. Permettant de renforce la féminité à l’extrême, ce tissu est réputée par ses travaux car proposant plus d’attention et de précision. Si son coût est légèrement plus élevé c’est parce qu’elle peut être faite à la main. Actuellement la dentelle est aussi largement utilisée pour confectionner des robes nuptiales.

Le tulle

Pour un effet sophistiqué et vaporeux, le tulle est un choix prioritaire. Grâce à son jeu de transparence et de gonflage, les robes en tulle sont vraiment parfaites pour vous faire sortir tout droit d’un conte de fée.  Bon nombre de voiles de mariée sont aussi réalisées avec cette matière pour plus de romantisme encore.

Speak Your Mind

*