Quel style de cuisine choisir ?

Il est révolu le temps où la cuisine était considérée uniquement comme une pièce dédiée aux femmes. Aujourd’hui, elle est devenue un lieu convivial où chaque membre de la famille aime s’attarder, que ce soit pour discuter ou pour cuisiner de bons petits plats. Comme on y passe de plus en plus de temps, il est tout à fait normal de l’aménager correctement et avec style. Cet article vous aidera à choisir le genre de cuisine qui répondra à vos besoins et à vos exigences en termes de fonctionnalité et d’esthétique.

Cuisine contemporaine ou moderne

La cuisine contemporaine s’intègre parfaitement dans un intérieur moderne. Grâce à sa simplicité, elle peut aussi s’accorder avec d’autres styles d’intérieur. Avec son design minimaliste, elle n’a pas besoin de beaucoup de décorations pour mettre en valeur le mobilier, elle peut être décoré tout simplement par le biais de ses matériaux et de ses couleurs. Les matériaux lisses comme le MDF, le granite et même le verre sont souvent présents dans une cuisine contemporaine. Son aménagement repose sur le concept du « less is more ». Les équipements sont réduits au minimum et les appareils électroménagers ainsi que les ustensiles sont dissimulés derrière les tiroirs et les placards. Ceci, pour créer une atmosphère épurée, axée visuellement sur l’essentiel. Généralement ouverte sur le salon, elle est très lumineuse et offre des circulations fluides et une fonctionnalité optimale.

Cuisine rustique

La cuisine rustique est la cuisine conviviale et chaleureuse par excellence. Elle se caractérise par une importante présence de matériaux naturels : le bois (pour le mobilier, le revêtement du sol et même le plafond) et la pierre (pour le plan de travail). D’ailleurs, son design est inspiré des cuisines d’antan, des cuisines de nos grands-mères. L’ajout d’un îlot est une option qui souligne encore plus le côté convivial. Dans une cuisine rustique, pas besoin de camoufler les poutres en bois. Mises en évidence, elles font partie du décor et apportent une touche d’authenticité à l’ensemble. En ce qui concerne la couleur, les tons sobres et les couleurs claires sont les plus utilisés, tout comme pour la cuisine classique. Toutefois, pour ne pas tomber dans une ambiance fade, il est tout à fait possible d’ajouter quelques couleurs chaudes. Ce qui fait également le charme de la cuisine rustique est la présence des différents accessoires placés sur les étagères : pots, paniers en osier, vases…

Cuisine classique

Souvent les gens ont tendance à croire que la cuisine classique est identique à la cuisine rustique. Bien qu’elles aient en commun quelques caractéristiques apparentes telles que la forte présence du bois, elles ne sont pas pour autant similaires. La cuisine classique, également appelée cuisine traditionnelle, se démarque par une ambiance générale chic et intemporelle. Elle est plus discrète et plus travaillée dans les détails que la cuisine rustique. Le bois et les pierres naturelles sont les matériaux qui composent essentiellement ce type de cuisine. Bien que l’on trouve beaucoup de meubles en hauteur dans une cuisine classique, elle est aménagée de façon à créer l’équilibre entre chaque détail des rangements, pour ne pas refléter une ambiance trop encombrée. Les couleurs adoptées sont plutôt sobres avec des tons clairs : blanc, beige, ivoire, etc. Pour bien intégrer la cuisine à l’architecture de la maison, surtout dans le cas d’une cuisine ouverte, l’ajout de lambris et de moulures au niveau des murs permet d’avoir un décor harmonieux.

Après avoir défini le style de cuisine qui vous correspond, il est important de bien choisir l’installateur, la réussite de votre projet dépendra de ses compétences. En optant pour une cuisine sur mesure, vous avez plusieurs possibilités de conception, ce qui vous permettra d’avoir un espace unique et originale.

Speak Your Mind

*