Quand coïncidence rime avec shopping…

Témoignage de C. Laroche

« Certains d’entre vous parleront de télépathie ou de karma, d’autres soutiendront que les signes astrologiques y sont pour quelque chose. Et enfin, les plus rationnels soutiendront que tout cela n’est que le bête fruit des coïncidences, qui elles-mêmes trouvent des explications scientifiques. »

 

DES

« La vie est faite de coïncidences bien surprenantes ! Qui d’entre vous n’a jamais reçu de coup de fil d’une personne au moment même où vous pensiez à elle ? Qui n’a jamais rencontré un ami de longue date dans un lieu totalement improbable où lui comme vous, vous trouviez par pur hasard ? Qui n’a jamais été stupéfait de découvrir, grâce à Facebook des amitiés insoupçonnées entre deux proches qui ne viennent absolument pas de la même sphère ? Certains d’entre vous parleront de télépathie ou de karma, d’autres soutiendront que les signes astrologiques y sont pour quelque chose. Et enfin, les plus rationnels soutiendront que tout cela n’est que le bête fruit des coïncidences, qui elles-mêmes trouvent des explications scientifiques. Pour ma part, je fais partie de cette dernière catégorie ! Et pourtant mercredi dernier, mon pragmatisme légendaire a été mis à rude épreuve.

Ce qui m’est arrivé est tout simplement stupéfiant, au point que je suis maintenant un peu moins fermement convaincue que la science explique tout. Il y a six mois, je suis allée au restaurant avec ma sœur près de Toulouse. Je m’en souviens très bien, c’était un resto marocain de haut standing et nous avions pris en entrée de la harira (une soupe) et en plat un tajine d’agneau aux pruneaux. Le serveur nous a fait un clin d’œil en prenant la commande et nous a confié que l’acteur Gérard Depardieu, apparemment habitué des lieux, optait toujours pour cette formule. Sur le moment nous n’avions pas relevé et avons même pensé que c’était juste une façon de vanter le prestige de son établissement. Seulement, deux semaines plus tard, je suis partie en week-end avec mon mari à Bruges. J’avais réservé complètement par hasard une chambre sur internet. En arrivant, au moment de nous donner la clé, le réceptionniste nous a confié amusé, que cette chambre était occupée seulement quelques heures plus tôt, par Depardieu, de passage en Belgique. Il y a quelques jours c’était la fête du 15 août, nous sommes allés chez mes beaux-parents qui habitent un petit village de montagne.

Là-bas, le we du 15 août est fêté en grandes pompes : concours de pétanque, repas champêtre, bal et cinéma en plein air au fort du village, où le film diffusé est une surprise. Nous y sommes allés, comme chaque année, et comme le destin ne fait pas les choses à moitié, c’est La chèvre, film dans lequel Depardieu est protagoniste, qui a été projeté. J’ai commencé à trouver étonnante cette série de coïncidences et j’ai effectué quelques recherches sur cet acteur qui ne m’avait jamais emballée plus que ça auparavant. Et ça n’a pas loupé : tout d’abord, nous sommes nés le même jour, le 27 décembre ! Ensuite j’ai lu qu’à 14 ans il a travaillé dans une imprimerie. Croyez-le ou non, au même âge, je faisais ma semaine de stage (au programme en classe de 3ème) dans une imprimerie. Enfin, c’est à la pièce Cyrano de Bergerac qu’il doit son succès, cette même pièce qui révélé mon goût pour la littérature. Coïncidences, coïncidences me direz-vous… Et pourtant il y a quelques jours, il m’est arrivé un évènement totalement inattendu : mon mari étant très grand, il a l’habitude de faire ses courses chez Size Factory, un magasin spécialisé dans les vêtements grandes tailles. Depuis que nous avons découvert cet endroit, mon mari, bat des records d’élégance et met un point d’honneur à porter toujours de jolies chemises bien adaptées à son mètre 92. La qualité y est de rigueur et nous n’avons jamais été déçus par l’accueil qui nous y a été réservé. Mercredi dernier, nous avons décidé d’y faire une petite virée pour trouver quelques chemises à manches courtes.

Et comme toujours, la séance shopping qui devait durer 20 minutes s’est éternisée. Il est vrai qu’il y a énormément de jolis vêtements à regarder et mon mari a voulu essayer une vingtaine d’articles. Pour gagner du temps, il restait dans la cabine et je lui apportais une sélection de tenues susceptibles de lui plaire. A un moment donné, j’ai remarqué une très jolie chemise bleue, et en m’en emparant, ma main s’est cognée contre celle d’un autre client, manifestement animé de la même attention. J’ai levé les yeux pour m’excuser et ô stupeur ! J’étais face à face avec Gérard Depardieu ! J’ai bredouillé un « pardon » et me suis éclipsée pour raconter ça à mon époux. Quand nous sommes sortis de la cabine, l’acteur venait de quitter le magasin, nous avons vu un attroupement se former autour de lui et de ses gardes du corps. Nous sommes passés à la caisse et une fois rentrés, je me suis empressée de raconter ça à mes proches. Certains m’ont parlé de coïncidence, d’autres de signe du destin, un débat intarissable qui ne nous apportera probablement jamais de réponse. »

Speak Your Mind

*