Pourquoi créer son site internet avec WordPress ?

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) vous permettant de créer un site web rapidement grâce à une interface intuitive et une installation simplifiée. Avec quelques connaissances, vous pouvez créer un site vitrine ergonomique et optimisé pour le référencement, et même un site e-commerce (niveau avancé demandé). 

Initialement, le CMS était principalement utilisé pour le blogging mais aujourd’hui il vous permet de créer tous types de site.

Quels sont donc les avantages à utiliser Wordpress ?

Simple à installer

Le premier point, et pas des moindres, est qu’il est relativement simple à installer. Un tutoriel ou une formation peut vous aider à comprendre les bases, mais il vous fera peu de temps pour en comprendre les mécaniques afin d’installer WordPress. Bien souvent on pense qu’avoir le niveau d’un développeur est nécessaire pour créer son site mais détrompez-vous, avec Wordpress vous n’avez pas forcément besoin de rentrer dans le code ni de connaître des lignes de scripts complexes pour vous en sortir.

Bien évidemment si vous avez des bases techniques c’est tout à votre avantage, mais ce n’est en rien obligatoire.

Interface intuitive

Le second point est l’ergonomie du back office (là où vous administrez vos pages et gérer la quasi-totalité du site). Créer, modifier et gérer vos pages n’ont jamais été aussi simple qu’avec WordPress. Mais pour tirer parti du meilleur du CMS il est nécessaire d’installer un thème de qualité, ce qui nous amène au 3ème point.

Un catalogue de thèmes riche

Le thème WordPress est un modèle graphique qui vous permet d’avoir un webdesign déjà préconstruit. Il va définir la police d’écriture, la mise en forme des pages, leur structure etc. Ils peuvent proposer des « templates » ou un simple changement de contenu et de couleurs suffisent pour publier des pages personnalisées selon vos critères.

La communauté WordPress est immense. Chaque année, des centaines de thèmes (gratuits et payants) plus ou moins bons voient le jour, pour vous offrir une base de site solide. 

Cependant, le choix est plus difficile qu’il n’y paraît. En effet, les designers/développeurs qui proposent les thèmes intègrent souvent des fonctionnalités complexes en intégrant des plugings tiers, tels que des sliders, des éditeurs de construction de pages (appelés « builders ») et autres modules. Ceci peut avoir pour conséquence de ralentir le chargement des pages voir d’être un frein dans l’évolution du site. Il est donc très important d’analyser les fonctionnalités du thème avant de l’acheter.

Un CMS idéal pour chaque typologie de site

WordPress est multi-tâche et offre la possibilité à toutes les typologies de site d’exister. Mais là où il est le plus idéal c’est pour :

  • Les sites vitrines : artisans, commerçants, particuliers etc. ;
  • Les blogueurs ;
  • Les portfolios : photographes, artistes etc. ;
  • Les sites de réservation : hôtels, restaurants, événements, etc. ;
  • Et bien plus !

Concernant le e-commerce, bien généralement il est conseillé de passer par un Drupal ou Prestashop mais en 2019, nous pouvons affirmer que Wordpress fonctionne également très bien. De nombreux modules ont vu le jour pour permettre l’intégration du système de paiement et fonctionne parfaitement pour de nombreuses marques.

Attention, le niveau d’administration demandé en commerce électronique est plus élevé et une formation est nécessaire.

Se former pour partir sur les bonnes bases

Nous l’avons vu ensemble, WordPress est simple à utiliser mais vous allez tirer tous les avantages de ce CMS et avoir un site performant, générateur de trafic qualifié, qu’avec des connaissances de base maîtrisées. C’est pourquoi une formation WordPress à Nantes (aussi au Mans ou Paris) conviendrait si vous vous apprêtez à créer votre site web et souhaitez contrôler sa gestion dans sa quasi-totalité : contenu, référencement naturel, web design, etc.

Speak Your Mind

*