Passer de bonnes vacances sans se ruiner en Indonésie

Avec ses plages, ses paysages et ses sites culturels exceptionnels, l’Indonésie n’a rien à envier aux autres destinations du monde entier. Là-bas, les globe-trotters auront tout pour vivre un rêve le temps d’un voyage. Nul besoin de se ruiner pour entreprendre un circuit dans ce coin de paradis. Il suffit de bien s’informer pour profiter des bons plans. Dans l’ensemble, l’Indonésie est une contrée où le coût de la vie est très abordable. Seulement, les prix varient d’une île à une autre. Comme Java et Bali sont les plus touristiques, il est normal que le coût de la vie y soit plus cher par rapport au reste du pays. À titre indicatif, le prix d’un logement tourne autour de 8 € à Bali, tandis qu’il est d’environ 4 € à Sumatra. Il est à noter que Sumatra est de loin l’île la plus abordable et pourtant, cette île regorge de merveilles à découvrir lors d’un séjour en Indonésie. C’est donc une destination à privilégier pour les petits budgets.

Quand aller en Indonésie ?

Connaître le coût de la vie n’est pas le seul point à prendre en compte si l’on veut séjourner en Indonésie sans trop alléger son portefeuille. Il est également important de se renseigner sur la meilleure période pour visiter cet archipel. Du point de vue climatique, les mois de mai à septembre sont les propices aux expéditions. Durant ces mois, le soleil est presque toujours au rendez-vous sur tout le territoire. De plus, la pluie tombe rarement. Bref, ce sont des conditions idéales pour faire de la plongée ou encore profiter des belles plages locales. Cela dit, qui dit météo de rêve dit des vacanciers en masse. En effet, à cette période de l’afflux touristique est important, surtout au cours des mois de juillet et d’août. Par conséquent les prix s’envolent sur tout l’archipel. Pour éviter cette hausse, tout en passant un bon voyage, il est préférable de se rendre en Indonésie avant ou après la saison de la pluie, c’est-à-dire en mai ou en septembre.

Comment se loger sur l’archipel ?

Le logement est l’un des principaux éléments qui rendent la note salée lors des séjours en Indonésie. Cela dit, il est envisageable d’alléger le budget en optant pour les hébergements à bon rapport qualité-prix. Du côté des hôtels, il y a la catégorie « petit budget » qui comprend les losmens(établissements familiaux) et les hôtels rudimentaires. Ces hôtels basiques proposant des chambres aux équipements sommaires ainsi qu’une salle de bain collectif. Toutefois dans les grandes villes comme Jakarta, il est possible de trouver des chambres avec une douche privative. Il est à noter que ces salles de bain n’ont rien avoir avec les sanitaires classiques européens. Là-bas les installations de la douche se résument à une bassine et un pot à poignet pour prendre l’eau. Souvent, des toilettes à la turque se situent juste à côté de la bassine. Mis à part cela, dans la catégorie moyenne, les touristes auront parfois droit à une salle de bain à l’Occidentale privée à la place du mandi (salle de bain indonésien). Ils disposeront également d’un lit plus confortable, de quelques meubles, de la climatisation et de la télévision.

Flâner dans la capitale indonésienne

Parmi les adresses à ne pas manquer à l’occasion de vos séjours en Indonésie, la capitale de cette contrée est à prioriser. Jakarta est une ville tentaculaire qui se localise sur l’île de Java. Cette métropole saura ravir tout type de voyageur avec ses nombreux sites dignes d’intérêt. Les aventuriers auront l’aubaine de plonger dans la culture de ce pays à travers la visite du Museum National. On y trouve des collections anciennes issues de l’ensemble du territoire. Celles-ci permettent d’apprendre quelques aspects archéologiques et ethnologiques de la nation. Hormis cela, le musée du Wayang vaut un détour. Ce conservatoire propose plutôt l’art traditionnel et populaire des marionnettes plates. Entre autres types de marionnette, les « kulit » et les « golek » y sont remarquables. Si vous rejoignez les vestiges du Fort Prins Frederik, vous apercevrez la mosquée Istiqlal qui représente la plus imposante en Asie du Sud-est. Pour terminer la journée, il ne faut pas oublier de vous offrir une belle escapade à la baie de Jakarta. Il est même possible de vous rendre sur de petites îles telles que Pelangi, Tunda ou encore Ayer et d’explorer des plages paradisiaques.

Speak Your Mind

*