Partir à la découverte des îles Mergui en Birmanie

Les îles Mergui ou îles Myeik sont un archipel localisé au large de la péninsule Malaise dans le sud de la Birmanie. C’est l’une des rares terres vierges de toute la planète. Complètement préservée du tourisme et de la pêche, cet archipel de la mer d’Andaman dispose d’un patrimoine naturel intact. Seuls les Moken appelés également « les gitans de la mer » peuplent la zone maritime du coin. Ils se déplacent d’île en île et vivent dans leurs bateaux. Pour découvrir cet archipel particulier, ci-dessous quelques informations à prendre en compte.

Comment se rendre sur les îles Mergui ?

Si vous souhaitez visiter cet archipel, des croisières sont souvent prévues depuis les petites villes de Kawthaung ou Myeik. Sachant qu’il n’y a que quelques îles qui puissent recevoir les touristes, il est plus intéressant de réserver une croisière de plusieurs jours afin d’explorer certaines zones avec des guides et une bonne logistique. Bien que les tarifs soient souvent onéreux, l’expérience reste inoubliable. Toutefois, de nouvelles compagnies proposent les mêmes excursions à des prix plus compétitifs.

Des bateaux vous emmèneront depuis la ville de Kawthoung pour rejoindre l’archipel. Autrement, comptez toujours sur les agences réceptives pour vous organiser des formules tout compris. Ces établissements vous aideront à parfaire votre voyage en Birmanie tout en vous occupant de l’organisation de l’hébergement, le transport, la nourriture et les activités. Bien que le voyage vers les îles Mergui n’est pas commun, ces îles valent réellement le coup d’être explorées.

Que voir et que faire au cours d’un séjour dans les environs de l’archipel ?

Pour ceux qui souhaitent découvrir l’archipel des Mergui, le mieux, c’est d’opter pour une croisière depuis les villes de Myeik et de Kawthoung. Une croisière de quelques jours suffit pour découvrir la beauté des îles que vous pourrez visiter. Sachant que la plupart des îles ne sont pas accessibles aux étrangers, à partir de la croisière que vous aurez choisie, vous accéderez à l’un des ressorts qui sont des îles où les visiteurs ont l’autorisation de découvrir.

L‘île de Kayinkwa ou Macleod Island reste encore attrayante. De par la richesse des fonds marins de l’archipel, la plongée sera un meilleur moyen pour les découvrir. En général, cette possibilité peut se faire à partir d’une réservation dans un club de plongée. Bien que la prestation soit onéreuse, vous serez sûr de profiter des richesses marines de l’archipel. De plus, au cours de votre séjour, vous aurez l’opportunité de rencontrer les Moken vivant sur leur bateau et peut-être vous pourrez avoir davantage de détails sur leur mode de vie de nomade sur la mer.

Speak Your Mind

*