L’isolation toiture a du bon !

charpente-isolation

L’isolation toiture est importante quand on veut se construire une maison étanche économique et écologique. Avant de vous y atteler, nous balisons avec vous les différentes étapes contraintes et bénéfices sur une toiture de qualité.

Quel type de toiture pour quel type de maison ?

Tout d’abord, sachez que plusieurs de vos choix seront définis par la région où vous habiterez : les règles d’urbanisme de votre municipalité seront décisionnaires.

Exemple :

·         Dans la Loire, le règlement prévoit de l’ardoise,

·         En Bourgogne, il s’agit de la tuile plate qui est imposée,

·         Ou en Méditerranée, on exige la tuile canal….

Lorsque vous choisissez de faire construire votre maison, notez que le prix de votre toiture équivaut à 15% du budget total de la construction. Et 5% supplémentaires, si l’on ajoute la charpente. D’ailleurs, il sera utile de vous demander quelle charpente, vous conviendra ?

Charpente : partie stabilisatrice qui offre le soutien nécessaire aux matériaux de couverture du toit. Elle permet d’évaluer la pente (pentue ou plate). De fait, il existe deux sortes de charpentes : les traditionnelles et les industrielles.isolation

La charpente industrielle est plus utilisée dans les maisons modernes : elle est composée de fermettes en bois préconçues dans des entrepôts. En forme de W ou de M, elle donne de la robustesse et porte le poids de la couverture. L’un des désavantages de ce système, est que les combles sont moins aménageables.

 

Avec une charpente traditionnelle faite sur mesure, vous bénéficierez d’un volume aisément aménageable et habitable. Les options de formes de toit sont plus nombreuses avec des fermes de bois personnalisées.

En ce qui concerne les matériaux de couverture, aujourd’hui on utilise : la tuile de terre cuite, l’ardoise naturelle, la tuile en béton, le zinc ou encore l’ardoise fibre-ciment. Autrefois, on faisait en fonction des matériaux qui se trouvaient aux alentours : à la montagne, on empruntait notamment des bardeaux de lauzes ou de bois. En 2015, les matériaux naturels se font rares de par le manque de main d’œuvre qualifiée et du prix élevé qu’ils ont. Ce qu’il faut savoir, c’est que la couverture doit respecter les contraintes municipales et le poids que la charpente peut supporter.

En général, voici ce qu’il est courant de faire :

·         Pour les charpentes industrielles, on préfère les matériaux légers comme le zinc, la terre cuite ou les bardeaux en béton.

·         Les charpentes traditionnelles seront plus aptes à supporter les couvertures qui pèsent lourds comme les tuiles plates.

Mais tout cela devra vous être précisé par votre couvreur, sa responsabilité étant engagée s’il ne vous indique pas les meilleurs choix à suivre. A cela s’ajoute des indications précises pour les types de matériaux à sélectionner, en fonction de l’inclinaison du toit, qu’il vous faudra suivre.

Alors rassurez-vous !

L’importance de l’isolation toiture

Pour ceux qui décident de refaire leur toiture pour une question d’isolation défectueuse, ce sera à votre professionnel agrée de vous informer sur les différents choix s’offrant à vous.

Effectivement l’isolation toiture et thermique sont des éléments à ne pas négliger lors de la construction de votre habitation.

maison-craieLes constructeurs de maisons, ainsi que les professionnels indépendants, tel qu’un architecte, doivent respecter les dernières réglementations en vigueur. De nos jours, il s’agit de la réglementation thermique de 2012, qui a pour objectif d’étendre des performances énergétiques efficaces sur l’ensemble du territoire et pour l’environnement.

Car une mauvaise isolation  peut vous faire perdre jusqu’à 30% de chaleur par les toits. Et quand on sait que peu des couvertures sont par nature isolantes, un isolant supplémentaire n’est alors pas superflu, surtout si vous avez en projet d’aménager vos combles. Si ce n’est pas le cas, isoler votre plancher sera largement suffisant.

Comme nous le disions plus haut, si vous décidez de vous préoccuper de votre isolation après la construction de votre logement, vous serez ravis d’apprendre que de nombreuses  aides existantes. Avec un programme comme Auchan prime Eco énergie, vous pourrez, qui plus est, être rassurés sur le fait que vos travaux seront effectués par un artisan certifié.

Pour un toit en pente, voici les matériaux qui sont appropriés : la pose de rouleaux de laine, chevrons de panneaux, d’isolants préfabriqués. Pour l’isolation du plancher de vos combles sont aujourd’hui pris en compte : l’installation de la laine de roche ou de verre  immédiatement sur le sol  ou l’option du  soufflage d’ouate de cellulose.

logo-PLUS-PETIT

Pour les toits en bois, il faudra que vous fassiez un dossier d’inscription dans la section isolation terrasse. Mais la prime eco énergie vous sera quand même octroyée.

Quelques autres exigences sont à respecter :

  • la pose doit se faire entre une portion chauffée de votre habitation et une  section non chauffé (espace hors surface habitable)
  • l’isolant (ou les isolants dans le cadre d’une pose en couches superposées) doit respecter une résistance thermique minimale selon sa pose :
    7 m².K/W pour l’isolation de vos combles perdus,
    6 m².K/W pour l’isolation de vos rampants de toiture

Pour plus de détails sur le programme auchan prime eco energie, dirigez-vous sur le site : www.prime-eco-energie.auchan.fr

Enregistrer

Speak Your Mind

*