Les hommes, ces nouvelles « fashion victims »

size factory

Parmi les choses qui fascinent, passionnent, envoutent, nous pouvons sans souci citer la mode. Il faut dire qu’elle dispose d’arguments assez prenants et présents tout autour de nous. Nul besoin aujourd’hui de rechercher des magasins de vêtements et chaussures, ils viennent simplement à vous lorsque vous vous promenez dans les rues.

Les femmes en sont les premières ravies, cela leur donne de plus en plus de choix quand on sait que leurs gouts sont de plus en plus précis et spécifiques.

  • Mais qu’en est-il de la gent masculine ?
  • Sont-ils devenus des nouvelles proies  ?
  • Se plaisent-ils à faire du shopping ?

Nous allons essayer de répondre à ces questions dans cet article.

Les hommes, la nouvelle cible des marques de prêt à porter

Un constat d’abord, l’homme trentenaire est aujourd’hui bien plus soucieux de son look qu’il y a dix ans ou vingt ans. Ces derniers n’ont plus honte de prendre soin de leur silhouette et de leur style.

Cela est tellement vrai que nous avons constaté que sur la période 2007 à 2012, en France, le secteur du prêt à porter était plus stable chez les hommes que chez les femmes. Cela démontre un vrai intérêt pour ce domaine par les hommes. Un intérêt qui se développe et grandi.

Les défilés où les hommes défilent ne sont plus le fait d’actes isolés, à la différence qu’aujourd’hui ils sont tout autant attendus que les défilés de vêtements pour femmes. Les nombres de blogs et de magazines masculins ont quasiment doublé en dix ans.

L’homme est devenu une cible des marques (de hautes coutures et classiques) à proprement parler. Petit à petit la place prédominante des femmes s’atténue devant les individus masculins.

10-1

Dans le détail, il faut savoir que 51% des 15 -29 ans affirment que la crise financière n’a pas eu d’effet sur leurs achats. Cela s’explique sans doute, par le fait que les hommes soient moins soucieux du prix d’un vêtement que les femmes, lorsqu’ils font les magasins.

Le jeune urbain est davantage préoccuper par l’envie de se créer un look et donc prêt à acheter la pièce (souvent un manteau, un costume ou une veste) qu’il lui faut malgré un prix élevé.

Ils sont moins dans un esprit de consommation éphémère mais aspirent à acquérir des vêtements de qualité, authentiques et durables : pour cela rien de mieux que des marques anciennes, qui ont fait leurs preuves, et qui représentent une valeur sûre selon eux. Cependant le trentenaire apprécie également les nouvelles marques qui se démarquent par des habits originaux, différents et/ou qui mettent en avant la direction artistique.

Les marques établissent pour satisfaire ces hommes, des contacts particuliers, la fidélisation étant plus difficile à acquérir chez le public masculin.

Diesel offrait, par exemple, des coupons de réduction cachés dans de vieux portefeuilles, ressemblant à des faux billets, il y a quelques mois. IKKS Men a choisi une figure très virile et stylée (comme le pâtissier Christophe Michalak) pour faire la promotion de sa marque.

En 2012, le cabinet Bain & Company confirmait que la mode masculine symbolisait 41 % du chiffre d’affaire du secteur de luxe, représentant une croissance de 12% (comparés aux 10% de la mode féminine).

Les hommes et le prêt à porter en ligne

Mais là où, les hommes semblent bien progresser, c’est sur les achats en ligne ; et les marques l’ont bien compris.

Dans une société de plus en plus connectée via nos tablettes, smartphones ou ordinateur portables, les 15-39 ans aiment surfer sur le web pour trouver des nouvelles tendances, chasser les bons plans ou repérer les nouveaux habits que proposent en avant-première certaine marques.

  • Zegna.com, propose par exemple un produit par mois uniquement disponible en ligne.
  • Burberry avais mis en vente sur son site, une paire de lunettes de soleil pour homme vue de son dernier défilé, dès la fin du show.

D’autres hommes profitent du web pour obtenir des produits spécifiques. Size Factory, enseigne de vêtements grande taille met en vente tous ses habits de marques à un prix intéressant pour les hommes de plus de deux mètres ou portant du 3xxl et plus.

Ainsi les hommes peuvent disposent de retours et échanges gratuits jusqu’à 90 jours après leurs commandes et ne payent pas de supplément pour des habits plus larges comme ceux de Tommy Hilfiger, Nike, Columbia vendus sur le site size-factory.com.

costumes

En 2015, l’homme tendance est dandy, hipster, chic-casual, enfin, tout ce qui lui fait plaisir au gré des magasins qui suivent de mieux en mieux la mutation culturelle et technologique qui se profile.

 

D’ailleurs, en supplément, nous vous offrons quelques conseils de saison : les mariages du printemps. Voici des astuces qui vous permettront de donner une touche personnelle à votre costume :

  • Choisir un costume bien coupé aux couleurs neutres, il a pour but de mettre en valeur votre silhouette.
  • Pour faire la différence, vous pouvez miser sur un col moins classique qui fait plus habillé qu’un costume italien.
  • Vous pouvez aussi bien porter un nœud papillon chic ou décalé, pour mettre de la couleur.
  • Enfin, mettre des baskets avec votre costume vous permettra d’être plus à l’aise toute la journée.

Speak Your Mind

*