Le monde extraordinaire de la publicité et du marketing

ecole-publicite

Dans notre monde actuel les métiers de la publicité et de la communication sont devenus indispensable. En effet, pour vendre tout bien de consommation il est nécessaire de communiquer surtout lorsque la concurrence et la compétitivité internationale est plus que jamais existante. Celle-ci oblige les entreprises à s’adapter et à évoluer vers de nouvelles stratégies de développement, de nouvelles méthodes de fidélisation de la clientèle… Autant d’éléments indispensables pour communiquer sur l’image d’une entreprise et pour vendre un produit.

Avec l’apparition de la publicité à la radio, à la télévision puis sur d’autres supports tel que les affiches et le web, celle-ci n’a eu de cesse de s’immiscer dans notre quotidien, à la maison comme dans les lieux publics, impossible de ne pas se souvenir de slogan ou de musique publicitaire qui trotte dans notre tête après les avoir visionné plusieurs fois de suite.

Le marketing et la publicité qui vont de pair, n’ont jamais été au point mort malgré des crises économiques et que ce secteur soit le premier touché dans toute entreprise, ils restent des outils indispensables pour toute entreprise qui souhaite communiquer et vendre. Ce sont donc des métiers dynamiques, multi tâches et créatifs.

Qu’est-ce que la publicité ?

La définition de la publicité donné par Wikipédia est la suivante : « La publicité est une forme de communication de masse, dont le but est de fixer l’attention d’une cible visée (consommateur, utilisateur, usager, électeur, etc.) afin de l’inciter à adopter un comportement souhaité : achat d’un produit, élection d’une personnalité politique, incitation à l’économie d’énergie, etc. » La publicité est donc un outil vital pour toute société qui souhaite inciter ses clients et futur client à acheter son produit. Celle-ci existe sous différentes formes afin de s’adapter aux nouveaux moyens de communication et ainsi toujours mieux viser sa cible : affichage publicitaire, radio, spot TV, événementiel, publicité dans les journaux et magazines, internet… Tout est fait pour que l’œil du consommateur soit soumis aux messages publicitaires de façon permanente.

ecole-publicite

Concernant les publicitaires qui réalisent ces campagnes pour le compte de société, ils travaillent au sein d’agence de communication, directement chez l’annonceur ou encore en agence de publicité, en régie de télévision, de radio ou de presse. Il existe trois catégories de publicitaire : les commerciaux, les stratèges et les créatifs. C’est le stratège qui définit le concept qui validera avec le client, car c’est lui qui maitrise le mieux le marché et les habitudes des consommateurs. Les créatifs et les commerciaux jouent le rôle de maitre d’œuvre.

Qu’est-ce que le marketing ?

Les personnes du marketing ont en charge l’optimisation, le développement et la mise en place stratégique du produit. Pour cela ils doivent réaliser en permanence des veilles du marché et de la concurrence et mettre en place des stratégies pour répondre efficacement aux besoins des clients. L’outil marketing est donc indispensable pour faire prospérer toute entreprise qui souhaite voir son chiffre d’affaire grossir. C’est pour cela que toute entreprise dispose d’un service marketing, dans lequel on retrouve des profils tel que : responsable de marketing, chef de produit, directeur d’export … des métiers qui requiert un niveau de qualification supérieur. D’ailleurs, ce sont souvent d’anciens étudiants d’école de communication supérieure ou d’école de commerce qui occupent les places les plus convoités.

ecole-publicite

Une autre forme de marketing a vu le jour, celui du marketing politique qui consiste à promouvoir un homme ou une idée politique sur le même schéma que le marketing commercial. Celui-ci complète les outils de communication habituellement utilisé par les hommes politiques tels que la publicité qui est utilisée dans le but d’influencer les électeurs.

Le marketing est donc un outil vital qui sert dans tous les domaines et qui représente le moteur du développement économique d’une entreprise ou d’un homme.

Étudier la publicité et le marketing dans une école de communication

Étudier la publicité et le marketing demande donc des qualités indispensables qui sont de savoir s’adapter et de savoir être convaincant dans la présentation de tout projet auprès de ses supérieurs, son équipe et surtout auprès du client. Maitriser les outils informatiques et l’anglais sont des atouts positifs, ainsi que la maîtrise du secteur dans lequel vous souhaitez vous lancer. Le publicitaire et la personne du marketing doivent être capables d’analyser leur marché, de synthétiser toutes les données repérées et de prendre des initiatives.

Les personnalités créatives, organisés et rigoureuses sont donc les profils les plus aptes à exercer l’un de ces métiers. Ils devront être capables de manager une équipe et devront savoir travailler avec celle-ci. Des qualités de persuasion, de leadership et de représentant sont des atouts nécessaires pour exercer ces métiers.

Si ces univers vous font rêver intégrer une école de communication est le meilleur moyen de réussir à trouver votre métier dans la publicité ou le marketing. Il est toutefois préférable de poursuivre vos études jusqu’au mastère communication ou marketing, afin d’accéder avec plus de faciliter à un poste important et un salaire à la hauteur de votre formation.

Speak Your Mind

*