L’art de la table dans la peinture

social-eating (1)

 

De tous temps, les repas entre amis font partie des actes sociaux auxquels nous nous adonnons tant par plaisir que par mondanité. Qu’on l’organise ou qu’on y participe, le repas est une réunion ancrée dans les conventions sociales, et comportant par définition un certain nombre de codes à respecter, même dans les situations les plus informelles (trinquer, attendre pour commencer à manger, etc.).

L’importance du repas dans les conventions sociales

Il suffit de se pencher sur la peinture européenne du XIVe au XIXe siècle pour noter la place prépondérante du repas dans la vie sociale des occidentaux. Sans parler de la nourriture qui a inspiré bien des natures mortes.

Le repas est traditionnellement un moment de partage associé à la fête, au cours duquel les convives s’adonnent au chant, aux rires, à l’ivresse ou encore aux jeux de séduction. Autour d’une table les échanges sont favorisés, la rencontre est propice et plus qu’ailleurs les hommes sont en osmose avec la nature.

Le corpus suivant présente cinq des plus belles représentations de repas dans la peinture :

1

Pieter BRUEGEL – Noce paysanne (1569)

Dans ce tableau qui figure parmi les œuvres les plus célèbres du XVIe siècle le peintre flamand met en scène un repas joyeux et rustique de célébration d’une noce. Bien loin du raffinement, la nourriture y est abondante, le vin coule à flots, l’ambiance est à la musique et aux rires. Le repas a ici clairement une dimension festive.

 

2

Vincent VAN GOGH – Les mangeurs de pomme de terre (1885)

Cette œuvre plus sombre représente une scène de la vie quotidienne dans le milieu paysan du 19ème siècle. Toute la famille est réunie dans un cadre sombre autour d’un plat unique composé de pommes de terre, l’aliment le plus économique et le plus nourrissant. Malgré l’austérité qui règne, le dîner représente ici la réunion et le partage entre toute la famille

 

3

Jean-François de TROY – Le déjeuner de chasse (1737)

Cadre totalement différent ici. Nappes, beaux habits, vaisselle précieuse… Autant d’éléments qui caractérisent un milieu aisé, tout comme l’abondance et la diversité des plats qui ornent la table. Dans un cadre bien plus luxueux, le repas joue le même rôle que dans les œuvres précédentes.

 

4

Auguste RENOIR – Le déjeuner des canotiers (1881)

Un incontournable de la peinture, cette œuvre de Renoir nous présente un déjeuner dominical dans la guinguette du Père Fournaise, à Chatou sur les bords de Seine où Renoir, ses amis et ses modèles se réunissaient régulièrement. Le cadre est des plus bucoliques, l’ambiance est à la séduction.

 

5

Fernando BOTERO – Picnic II -(1989)

La scène se situe à la fin d’un pique-nique des plus champêtres : madame se détend en fumant une cigarette tandis que monsieur dort profondément. Son visage rond évoque la forme des délicieux fruits qui ornent la table. Ce cadre idyllique leur fait oublier l’éruption volcanique, quelques kilomètres plus loin. Preuve d’un repas réussi !

 

A votre tour, faites-vous livrer votre repas !

Vous avez un évènement à fêter ? Un anniversaire à célébrer ? Une pendaison de crémaillère à organiser ? Mais par manque de chance, vous êtes né avec un poil dans la main ? Vous êtes davantage habitué à passer du temps dans les rayons de chez Picard que derrière vos fourneaux ? Vous faites partie de ces personnes qui ont un don pour laisser brûler vos pizzas surgelées dans le four ou rater vos œufs à la coque ? Ou vous n’avez tout simplement pas le temps de vous lancer dans la préparation d’un grand repas ? Pas de panique, il existe des solutions qui vous permettront de passer une soirée sans stress… et éviteront à vos invités l’intoxication alimentaire. Vous pouvez par exemple avoir recours à l’entreprise Room Saveurs, spécialisée dans la livraison de repas, mais également de buffets et de cocktails.

Grâce à Room Saveurs, invitez-vous à la table des canotiers d’Auguste Renoir, participez au déjeuner de chasse de Jean François de Troy, joignez-vous au repas de fête à l’occasion de la noce peinte par Pieter Bruegel. Découvrez les plaisirs d’un repas sain et coloré où la seule et unique chose que vous aurez à faire sera de déguster de délicieux plats en compagnie de ceux qui vous sont chers et avec qui vous aimerez partager le bonheur d’un repas riche et savoureux. Depuis 10 ans déjà Room Saveurs propose le meilleur de la gastronomie. Pour ce faire l’entreprise a son secret : elle collabore étroitement avec des chefs cuisiniers qui mettent toute leur créativité au service de l’élaboration du menu, et toute leur technique pour confectionner des plats qui réjouiront vos papilles gustatives. En outre, les produits sélectionnés pour la cuisine sont rigoureusement choisis en fonction de leur qualité, car manger doit rester un plaisir sain et respectueux des ressources que nous offre la nature.

Speak Your Mind

*