La rénovation énergétique en 2014

marteauLes travaux ! Ils constituent une activité dont certains se passionnent ou que beaucoup craignent. Que vous fassiez partie de la première ou de la seconde catégorie, d’une manière générale les travaux constituent un domaine dans lequel vous devrez, à un moment ou un autre, vous plonger. Surtout, si vous êtes en maison ou que vous êtes propriétaires. Mais on vous rassure, ils sont régulièrement d’une grande utilité.

Les bailleurs et les propriétaires  sont concernés par la rénovation énergétique

Untitled454

C’est en effet, ce que révèle l’enquête de l’Ifop sur la rénovation énergétique dans les copropriétés.

Surtout depuis que les Etats sont davantage impliqués dans les démarches de rénovation et d’économie d’énergie, il est utile de se renseigner et de passer à l’acte si votre domicile est mal ou pas équipé.

Ladite enquête permet de voir que les copropriétaires sont alertent :

  • 93% font attention à leur consommation d’énergie.
  • 88% se déclarent plus préoccupés par l’environnement que par leurs factures d’énergie

Par conséquent, ils sont 44% à prévoir des travaux de rénovation prochainement.

Et ils ne sont pas les seuls. Les particuliers sont de plus en plus nombreux à faire des travaux à domicile.

Pourquoi rénover son logement ?

A cela, plusieurs raisons. Nous revenons avec vous sur les plus importantes.

  • En effectuant des travaux de rénovation BBC qui vous permettront d’améliorer vos performances en termes de fuite d’air, d’isolation thermique, ou même de ventilation, vous êtes sûr de gagner en confort Les enfants ne se plaindront plus d’éventuels courant d’air, votre femme n’aura plus les pieds gelés lorsque vous la rejoindrez dans le lit conjugal ect. Mais une bonne isolation ne veut pas dire que vous  devez stopper l’aération manuelle de votre intérieur. Garder un logement sain, en évacuant les particules et polluants qui peuvent entrer. De la sorte, avec une maison ou un appartement rénové aux normes, vous vous assurez une meilleure santé.   Car une bonne ventilation jumelée à une rénovation en règle prévient des moisissures et des risques d’allergies.

ampoule-spirale

  • En équipant correctement vote logement, vous faites un pas plus vers lutte contre le réchauffement climatique. Vous souvenez vous du pic de pollution qu’il y a eu en mars 2014 ? Le gouvernement a contraint les conducteurs à réguler leur voyage car les véhicules sont très polluants. Mais il s’avère que les gaz  émis par notre utilisation domestique est aussi responsable d’une grande quantité de gaz à effet de serre. En réduisant votre combustion fossile non renouvelable (avec le carbone notamment), vous réduisez votre émission de gazs nocifs pour la planète. Il est indiqué qu’en effectuant une rénovation BBC on peut diviser son émission par 8.
  • En vous fournissant de matériaux neufs et écologiques recommandés par la norme BBC, vous assurez une plus longue longévité à votre chauffage par exemple. Pour les habitants propriétaires, c’est un vrai bonus.  Ils sont gagnants au niveau de leur qualité de vie et sur leur future revente de leur bien immobilier. En étant étiqueté logement rénové BBC, ce dernier prend plus de valeur sur le marché  parce qu’il disposera de charges moins élevées. C’est donc un investissement pour aujourd’hui et pour demain que vous effectuez, en sachant que les énergies d’antan sont constamment évaluées à la hausse. Pour les copropriétaires qui réalisent des travaux de ce type chez leurs locataires, ils participent à la lutte contre la précarité énergétique.

 

L’intérêt Financier de la rénovation énergétique

Au commencement de ces rénovations vous pouviez vous posez la question de la faisabilité de la chose. Et celle de savoir si les professionnels étaient habilités et compétents. Plus de crainte à avoir de ce côté-là, de nombreux professionnels se sont  orientés vers les travaux spécifiques que demande l’application de la norme BBC. D’ailleurs la mention « Reconnu Grenelle Environnement » représente leur engagement.

Un enjeu public

En prenant le taureau par les cornes ou en amont d’une réglementation qui va surement avancée vers une mise aux normes obligatoire dans les prochaines années, vous pouvez encore bénéficier d’aides publiques en rapport avec ce genre de travaux.

Comme aide, il existe :

  1. Le crédit d’impôt développement durable et prêt à taux zéro pour l’achat d’un bien neuf qui respecte la norme.
  2. Avec le dispositif « je rénove BBC » en Alsace, vous pouvez profiter jusqu’à 19.000 euros de financement.
  3. En ce qui concerne les travaux, c’est la TVA de 5% qui s’applique.
  4. Vous avez également droit de bénéficier des programmes de Certificats d’Economie d’Energie (CEE).

Le cas des Primes Eco Energies

carte waaoh!Dans le cadre d’un CEE, un distributeur d’énergie comme Auchan, vous avez le droit à des Primes Eco Energie.

Pour être clair, si vous le souhaitez Auchan peut financer une portion de vos travaux de rénovation énergétique au travers d’une Prime qui vous sera reversée sur votre carte client Waaoh !

Le montant dépend de votre logement et des types de travaux que vous effectuerez (isolation thermique, mise en place d’une chaudière à compensation d’un poêle en bois…).

Pour en profiter, il faut vous inscrire dans le programme et choisir un des nombreux artisans qualifiés qui existent. Ensuite vous créez votre dossier, finalisez vos travaux et transmettez tous les justificatifs.

Munis de toutes ces informations, vous disposez de toutes les clefs pour réussir vos travaux.

Nous vous souhaitons donc de bons travaux !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Speak Your Mind

*