La grande histoire de l’affiche

toulouse-lautrec

L’affiche qui est destinée à être vu par le plus grand monde, est utilisée dès la fin du Second Empire comme un support de publicité ou même de propagande. Celle-ci est devenu au fil de l’histoire un support répandu et cela jusqu’à pénétrer à l’intérieur de notre domicile.

Un engouement pour l’affiche

Lorsque l’affiche apparaît en France grâce à Jules Chéret considéré comme « le père de l’affiche artistique », celui-ci aura pour premier clients les Folies-Bergère mais aussi des industriels et des commerçants.

affiche_poster

Il existe alors à cette époque un vrai engouement pour l’affiche, en particulier depuis que la loi du 29 juillet 1889 proclame une liberté absolue d’affichage. Paris devient même la Mecque de l’affiche artistique, puisque les artistes de tous les pays y viennent pour imprimer leurs œuvres, tel que Leonetto Cappiello ou encore le peintre Toulouse-Lautrec.

Le succès de ce support est tel qu’il a conquis le monde entier et l’affiche à même le droit à ses propres expositions et concours.

toulouse-lautrec

Un support de propagande

C’est au tournant du siècle que l’affiche devient un objet de collection, malgré un essoufflement à partir de 1902, les premières affiches de cinéma apparaissent à cette époque.

L’affiche devient aussi un support de propagande lors de la première Guerre mondiale. En effet, des artistes comme Alexandre Rotchenko l’utilise comme moyen de propagande pour communiquer et ainsi faire passer leurs idées.  Cubisme et géométrie, photomontage et renouveau de la typographie font partie de l’évolution de l’affiche entre le début et la fin de la guerre.

Très rapidement dans les années 1925 les Etats-Unis récupèrent une grande partie de l’avant-garde européenne et feront de l’affiche un support publicitaire fonctionnel, efficace et de très grand format.

La Suisse aura également une influence importante sur l’affiche après 1945, grâce notamment à de très grands artistes tel que Herbert Matter, Max Bill ou encore Peter Birkhauser…

Suite à la Seconde Guerre mondiale l’affiche sera marquée par l’émergence de fortes personnalités et d’écoles suite à un environnement social-politique chargé.  Que ce soit en Suisse, en Italie, en France ou encore au Japon dans chacun de ces pays l’affiche prend son essor par le biais d’artistes reconnu.

 

L’époque de l’affiche socio-culturelle

C’est dans les années 70 que l’affiche culturelle connaît une forte expressivité notamment dans les arts vivants, le cinéma et les expositions d’art contemporain. Face à cette forte expansion,  un Musée de l’Affiche est inauguré à Paris en 1972.

L’affiche socio-culturelle à cette époque sera énormément répandue et utilisé comme vecteur de message par les associations humanitaires, les syndicats…

A partir des années 80 l’affiche s’affiche partout est des mouvements comme le Street Art naissent avec des artistes célèbre. D’ailleurs certaines affiches de cette époque deviendront célèbre tel que celle représentant Che Guevarra au pochoir ou encore le Red Fist créé par des étudiants américains pour lutter contre les attaques américaines sur le Viet-Nam .

che_guevara

Des lieux d’expositions et de débats seront ouverts dans des villes Françaises dans les années 90, donnant ainsi lieu à des échanges entre affichistes du monde entier.

A l’origine les affiches  étaient collés “sauvagement” aux murs dans les lieux publics, elles sont maintenant apposée sur des emplacements réservés tel que les panneaux d’affichage, les colonnes, le métro… jusqu’à intégrer notre intérieur  dans une plus petite taille évidemment.

A notre époque nous pouvons tous devenir des affichistes et créer nous-même l’affiche qui habillera notre intérieur par le biais de photos haute définition prise avec nos appareils numérique. Oui la technologie ne cesse de progresser pour laisser entrer dans notre quotidien des supports qui étaient à l’époque réservé qu’à une exploitation grand public.

Rentrez aussi dans l’histoire est créer votre poster xxl unique, retrouvez tous les détails pour réaliser votre poster sur ce site.

Speak Your Mind

*