Faire des travaux de rénovation chez soi

 

auchan prime eco enregie

Faire le tri

Effectuer un ménage de printemps

Savoir tirer un trait

Repartir à zéro

 

Beaucoup d’expressions et de dictons existent et mettent en évidence le fait de se débarrasser de contrariétés persistantes futiles, d’aller de l’avant sans se retourner ou de dire oui à la nouveauté.

Peut-être d’abord parce que l’être humain est mouvant, il n’est pas une chose figée. Il évolue, il progresse, tombe, se relève, avance, apprends tout au long de sa vie.

Aussi sans doute parce qu’avoir peur de l’inconnu n’aide en rien et que savoir que d’autres sont passés par là, avant, aide davantage à prôner la même attitude.

Il parait donc évident, qu’à un moment donné, chacun d’entre nous soit amené à faire peau neuve et ce, quel que soit le domaine : étude, travail, relation familiale, amoureuse, environnement.

C’est d’ailleurs de ce dernier secteur dont nous voulions traiter.

Les travaux de rénovation à domicile : avantages

 

maison prime eco

Notre environnement, la faune, la flore ou tout simplement la planète est devenue une source de préoccupations dont nous devons nous inquiéter davantage.

Nous avons longuement consommé sans nous soucier des conséquences et de ce que nous laisserons derrière nous, notamment à nos enfants.

Aujourd’hui, on commence à apercevoir les revers de la médaille.

Heureusement, le mouvement vert est en marche. De nombreux projets de constructions, de travaux et de rénovation écologiques permettent de ralentir et permettront à l’avenir, d’endiguer les effets négatifs de nombreux nuisibles et habitudes que nous avons tous.

Qui plus est, il n’y a pas que le ministère de l’écologie, du développement et de l’energie qui tente de mettre de meilleures pratiques. A plus petite échelle, les particuliers sont les premiers à s’investir.  Surtout quand il s’agit de rénovation de leur habitat.

Une récente étude, a de surcroît mis en relief ses nouvelles résolutions individuelles qui permettent de construire un avenir plus sain pour nos enfants.

Il s’agit de la société Développement Construction a qui effectué un sondage auprès de 2000 ménages pour essayer d’éclaircir quelles sont les réelles actions que réalisent les Français depuis leur domicile.

Ce que met en avant cette enquête, c’est un constat plutôt positif : il semblerait que quasiment un foyer sur deux ait débuté des travaux dans les 12 mois précédants l’étude.

Le profil type des ménages qui se soient lancés dans des travaux est le suivant :

Les personnes composants le ménage à entre 35 et 50 ans, travaillent, et ont un revenu légèrement plus élevé que la moyenne, bien que modestes.

  • Ces travaux sont majoritairement effectués dans des maisons (plutôt qu’en appartement) ; par les propriétaires, en sachant que la part des personnes qui sont propriétaires en France de nos jours, est de moins de 40%.

Généralement ces travaux concernent :

  • L’isolation,
  • Le changement de chaudière
  • La pose de fenêtres
  • Et la peinture

Et en pratique, comment se déroulent les travaux ?

Pour ces ménages courageux, qui prennent le temps de refaire leur intérieur pour leur confort ou pour faire des économies, on constate que ce sont les travaux de décorations soient les plus fréquemment exécutés. La peinture arrive en tête suivi de près par la pose de papier peint (20% des interrogés).

Toutefois, les travaux plus conséquents et plus écologiques ne sont pas loin car bien souvent complémentaires avec ceux précédemment cités. Le revêtement des murs (papier peint/peinture) peut être accompagné de travaux d’isolation des murs ou de toiture, par exemple.

Et pour réaliser ses rénovations, les Français utilisent plusieurs solutions. Il n’y a pas vraiment de profil type qui se dégage. Certes, il semblerait que l’on bricole plus si on est dans la vie active, dans une habitation récente ou que l’on soit en couple. Mais l’idée à proscrire est qu’il n’y a pas d’un côté les Français qui savent bricolés et de l’autre, ceux qui ne le savent pas.

En effet, l’enquête démontre que les dits ménages qui ont initiés des travaux, peuvent se diviser en trois familles :

 

  • Les particuliers qui font totalement faire (leurs travaux) par autrui : ils représentent 10% des ménages français à donner la responsabilité des travaux à une entreprise.

 

  • Les particuliers qui font faire et font eux-mêmes se révèlent être 15% des ménages. Ces derniers réalisent une partie de leur rénovation et engagent un maitre d’œuvre pour d’autres.

 

  • Les particuliers qui effectuent tous seuls leurs travaux sont environ un quart des foyers français.

 

Cependant, que l’on fasse partie de la catégorie des ménages qui fassent appel à un professionnel occasionnellement, entièrement ou de ceux qui préfèrent faire leurs travaux seuls, les raisons qui vous poussent à agir sont différentes.

logo auchan

En réalisant vous-même vos travaux et rénovation,  deux moteurs semblent vous animer : le cout moins élevé car vous n’avez pas à payer la main d’œuvre et la satisfaction personnelle d’un projet abouti par notre propre fait.

Et pour ceux qui font appel à un professionnel, les avantages sont les suivants : le choix de laisser travailler une entreprise experte dans le domaine concerné des travaux et les alternatives fiscales intéressantes qu’ils peuvent en tirer. Effectivement de nombreuses aides financière existent pour faciliter ces travaux parfois engageants et longs.

Vous avez par exemple la TVA à 5.5% pour les travaux d’isolation ou d’intérieur. Des avantages fiscaux pour les remplacements de fenêtres ou de chauffages. Des primes, comme celles accordées par Auchan pour des travaux d’énergie renouvelables, d’isolation thermique, système de ventilation, ect. Consultez la liste de travaux exhaustive, prise en charge par le programme prime eco energie, en cliquant ici.

Mais quel que soient vos motivations, le tout est de mieux agir pour la Terre en réduisant notre consommation de matériaux polluants.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Speak Your Mind

*