Créer un livre photo sur les grandes villes que vous avez visité

Livre photo

Livre photo

Avec les journées de RTT et les jours fériés les week-ends prolongés se font de plus en plus nombreux. L’occasion pour beaucoup d’en profiter pour réaliser de beaux week-ends dans des villes européennes et cela à petit prix grâce aux compagnies aériennes low cost. S’évader quelques jours permet d’ailleurs de s’aérer l’esprit et de découvrir une belle ville européenne ou simplement une grande ville internationale.

Pour conserver un souvenir de chacune de ses villes visitées, il n’y a rien de mieux que de réussir de belles photos et d’en créer un beau livre photo que vous pourrez voir et revoir. Pour cela voici quelques conseils pour réussir vos photos pendant son week-end.

Etape 1 : Valise prête et appareil photo dans le sac, vous êtes prêt à prendre vos photos

  1. Retrouvez l’ambiance de la ville en image
    Chaque ville dégage un sentiment, une impression unique, c’est ainsi que la ville de Paris est devenue le symbole du romantisme tandis que celle de Londres  celle du shopping ! A chaque voyage essayez de trouver la bonne manière de capturer cette atmosphère à travers une photo personnelle.
    Ce sont les petits détails qui reflètent l’atmosphère d’une ville.  Pour essayer de capturer cette impression alternez les clichés de bâtiments imposants et des monuments de la ville avec leurs petits détails.

    Ville de lumière

  2. Associer l’ancien et le moderne
    Dans d’anciennes villes, vous remarquerez qu’à côté de vieux bâtiments se trouvent de nouveaux qui ont remplacé les anciens. Essayez de capturer ce contraste en prenant en photos les deux sur un même cliché cela peut donner un très beau cliché.
  3. Sortir des sentiers battus
    Le plus intéressant dans les photos prises lors de voyage dans de grande ville, ce sont celles qui sortent de l’ordinaire, en effet on a souvent pour habitude de prendre en photo des monuments ou des rues très connus et visité par beaucoup de touristes. L’idéal est de fuir le monde et d’aller se balader dans les banlieues ou des quartiers moins fréquentés, ainsi vous y rencontrerez moins de touriste et plus de locaux. Vous aurez ainsi des clichés avec plus de caractère et vous aurez pris en photo de vraies personnes qui vivent au quotidien dans ces quartiers.
  4. Trouver un angle original
    Certains monuments ont été tellement visité et pris en photo que l’on retrouve énormément de cliché similaire.  Pour sortir des photos standard de la tour de Pise ou du Big Ben qui se ressemblent, testez des approches originales comme un contre-jour ou encore une ombre….

    1_big ben_livre_photo

    Big Ben sous la pluie

     

  5. Regardez en l’air ou photographier les toits
    On n’y pense pas souvent pourtant pendre des photos de bâtiments ou gratte-ciel  en regardant en l’air peut donner des clichés originaux et étonnants. Alors levez la tête et voyez ce que vous découvrez. Si vous avez une chambre d’hôtel en hauteur alors prenez des clichés des toits ou terrasses.
  6. Exploitez les reflets
    Si vous êtes dans une ville ou l’eau est présente partout, profitez des belles journées pour photographier la ville qui reflètent dans l’eau en mode panoramique. Le résultat sera bluffant et original. 

    2_reflet_ville_livre_photo

    Reflet d’Italie

 

Etape 2 : Créez son livre photo au retour de son week-end

Ayez le voyage est terminé vous rentrez la tête pleines de souvenir et un appareil photo pleins de clichés, c’est le moment de créer votre livre photo afin de prolonger vos vacances et garder en tête les bons moments. Voici pour vous aider quelques conseils pour réussir un livre photo digne de ce nom !

  1. Misez sur la couverture
    Choisissez une belle photo qui reprendra l’atmosphère de la ville pour la couverture. Le but est d’attirer tout de suite l’attention sur votre livre photo et que les personnes qui vont le feuilleter soient immédiatement plongé dans l’univers de la ville. Il ne reste plus qu’à choisir un titre court approprié et celle-ci est prête.

    Couverture livre photo

    Couverture livre photo

  2. Ajouter des légendes
    La création de votre livre sur un site spécialisé tel que Photocité vous permet d’ajouter des légendes sous vos photos. Une belle façon d’ajouter des anecdotes qui viendront rythmer votre livre photo.
  3. Optez pour une mise en page originale
    Au lieu de mettre une seule photo par page, agencez les dans différentes zones pour donner un effet original. En effet, vous pouvez en mettre 3 à 4 par page et jouer sur les formats des photos. Les grands formats viendront côtoyer les plus petits. Ainsi vos photos se démarquerons mieux dans votre livre et attirerons mieux l’attention.

    Livre photo

    Livre photo

  4. Essayez un fond noir
    Si vous avez pris des photos en noir et blanc ou des clichés avec du contraste, n’hésitez pas à utiliser un fond noir pour faire ressortir vos photos. En effet, la couleur noire augmente les couleurs brillantes et le contraste.

Voici quelques conseils qui vous aiderons nous l’espérons à réussir vos photos de week-end et vous donnerons des idées pour la réalisation de votre livre photo. Alors profitez bien de vos voyages pour faire de beaux clichés et pour les partager avec votre entourage à votre retour dans un beau livre photo.

Speak Your Mind

*