Construire sa maison : les points essentiels

 

maison2

S’informer est indispensable avant la construction de sa maison, il vous faut rassembler un maximum d’éléments sur les différents types de construction, les étapes du chantier et le meilleur moyen de financer votre projet. Voici quelques points à retenir :

1. Préparez votre projet de construction de maison

Les questions essentielles pour bien préparer son projet de construction de maison individuelle sont les suivantes :

– Le bon choix du terrain : si vous avez décidé du département dans lequel vous allez construire renseignez-vous auprès de la mairie pour à avoir toutes les informations sur les terrains habitables.

– Choisir le type de construction :

  • Maison industrielle : moins chère puisque les pièces sont fabriquées en usine et assemblées
  • Maison traditionnelle : plus coûteux puisque les chaque éléments est fabriqué à part
  • Maison en bois : ce matériau se développe de plus en plus car celui-ci est un bon isolant
  • Maison écologique : de plus en plus en vogue la maison écologique se veut respectueuse de l’environnement et son aménagement pensés pour économiser l’énergie

– Choisir le style de la maison : volumes, particularités

 

2. Bien choisir son prestataire

Lorsque l’on décide de construire sa maison il y a plusieurs étapes à passer dont celle des plans qu’il faut préparer avec minutie. Vous avez ensuite plusieurs options pour choisir votre prestataire :

– L’auto-construction

– La maison d’architecte

– Le recours à un constructeur de maison individuelle

Après avoir fait votre choix , l’autre étape importante est l’obtention du permis de construire et le contrat de construction.

L’avantage de choisir un constructeur de maison individuelle ce sont les garanties pour le futur propriétaire qui est protégé pendant et après les travaux par plusieurs garanties, tel que la garantie de remboursement, la garantie de livraison, du parfait achèvement…

Si vous cherchez d’ailleurs à faire construire votre maison dans le sud-ouest de la France vous pouvez faire appel au constructeur de maison individuelle très sérieux Maisons Côté Soleil qui vous accompagnera  tout au long de votre projet de construction. Vous aurez en face de vous des experts et des professionnels à votre écoute.

3. Les étapes du chantier

Deux étapes sont indispensables dans la construction d’une maison :

–  Le gros œuvre : qui comprend les fondations, le soubassement, l’élévation des murs, la charpente, la toiture

–  Le second œuvre qui sont en fait les finitions et comprennent : l’isolation, les revêtements extérieurs, les cloisons intérieures, la menuiserie intérieure, l’électricité, la plomberie, le chauffage…

 

4. Après le chantier les aménagements extérieurs et intérieurs de la maison

Vérifié bien que les aménagements extérieurs et intérieurs soient conformes à ce que vous avez demandé au départ. Les aménagements extérieurs concernent le jardin, la terrasse, la véranda, le garage, la piscine…Les aménagements intérieurs concerne en grande partie la décoration à savoir les revêtements de murs et de sol que vous choisissez.

Évidemment avant tout projet de construction vérifiez bien la partie financement sur laquelle vous pouvez être accompagné avec le constructeur de maison individuelle. Il est important que vous sachiez le prix de revient, pour cela n’hésitez pas à réaliser plusieurs devis et les comparer.

Speak Your Mind

*