Conseils pour exposer vos photos

photo-sur-toile

Vous êtes passionné par la photo et vous avez envie de vous lancer dans une expo photo ? Voici quelques conseils pour vous aider à réussir votre première expo à moindre frais.

Cela fait plusieurs années que vous vous adonné à la photo et cela est devenu plus qu’une passion au point que cela devienne vital pour vous. Et si en plus vos clichés méritent le détour et sont admirés par votre entourage et qu’ils méritent d’être exposés, alors sautez le pas et exposez les. Organisez une exposition photo est en plus de nos jours facile à organiser, mais il est important avant cela d’être préparé un minimum afin que cela soit une véritable réussite. Pour commencer faites une impression de photo de vos plus beau clichés sur un support adapté, vous trouverez sur Internet des sites tel que Photocité qui vous propose différents formats de photo sur toile, de poster photo et de tableaux.

Première étape : quel est l’objectif de votre exposition photo ?

En fonction des objectifs que vous déterminerez, votre exposition photo n’aura pas la même valeur. En effet, il y a une différence entre réaliser une expo photo pour réunir votre famille et amis proches afin qu’ils puissent découvrir votre passion et une exposition où seront invité des personnalités et journalistes du monde de la photo qui découvriront votre travail d’un point de vue professionnelle. Ce second objectif vous permettra pourquoi pas de vous lancer dans une carrière professionnelle !

photo-sur-toile

Il est important que vous définissiez ce que vous voulez exactement car en fonction de votre choix votre communication ne sera pas la même. Dans le premier cas, l’organisation demandera un d’investissement différent. Il vous faudra simplement trouver une salle et trouver une date avec vos proches à laquelle ils pourront tous être présent.

Une expo pour vous professionnaliser

Si vous êtes dans la seconde position et que vous souhaitez vous professionnaliser, internet sera le meilleur support pour vous faire connaître. Pour cela commencer à créer un site internet si cela n’est pas déjà fait, vous pouvez utiliser des plateformes tels que Tumblr si vous le souhaitez, annoncer la date de l’exposition sur le site et les réseaux sociaux que vous aurez ouvert à votre compte, écrivez et envoyez un communiqué présentant votre expo à tous les journalistes qui traitent de la photographie et qui seront ravie de découvrir le travail d’un nouveau photographe. Bon à savoir si vous souhaitez exposer de façon régulière et plus de 6 fois par an il vous faudra une licence d’entrepreneur du spectacle pour être dans la réglementation prévue par la loi.

Trouver une salle pour votre expo photo

C’est en fonction de vos moyens financiers que vous pourrez choisir le lieu idéal pour votre expo. En effet, si vous êtes débutant et que vous avez peu de moyen faites le tour des bars et des restaurants de votre quartier qui acceptent facilement les expositions photos dans leur commerce car cela leur permet d’attirer une nouvelle clientèle sans que cela ne leur coûte quoi que ce soit. N’hésitez pas à solliciter votre entourage, peut être qu’une personne autour de vous a une maison assez grande pour accueillir votre expo. En revanche, si vous en avez les moyens financier et que vous souhaitez exposer plus qu’une journée alors il est recommandé de louer une galerie ! Des sites comme 20000lieux.com vous permettent de louer un lieu pour n’importe quelle occasion.

photo-sur-toile

Financer votre expo photo

Si vous n’avez pas les moyens financiers pour tout prendre en charge deux solutions s’offrent à vous : demander une subvention à votre région, au Centre national des arts plastiques précisément ou bien au Centre européen d’actions artistiques contemporaines. Envoyez votre dossier, cela ne vous coûtera rien. La seconde solution, vous tourner vers des plateformes de crowdfunding, comme MyMajorCompagny, KissKissBankBank ou encore Ulule. Ces plateformes vous permettent de faire appel à des investisseurs privées et ainsi de faire appel à vos proches et à des anonymes qui pourront faire un don via ces plateformes. Une belle façon aussi d’être soutenu, d’ailleurs n’hésitez pas à inviter à votre expo photo toutes les personnes qui vous auront fait un don. Une manière simple de les remercier.

Le jour de l’exposition photo

Réfléchissez bien en amont de l’expo à la manière dont vous souhaitez exposer vos photos, le format, le noir et blanc et/ou la couleur, encadré ou non, sur fond blanc… Légendez vos photos et n’hésitez pas à indiquer le prix si vous souhaitez vendre vos clichés, peut être auront-ils un grand succès et vous permettront de rembourser vos frais ! Le jour de l’expo n’hésitez pas aussi à demander de l’aide à vos proches pour préparer l’expo, il ne faut pas négliger le temps que cela peut prendre de trouver la meilleure façon d’exposer ses photos. Pensez aussi au buffet : petits fours et alcool pour recevoir vos invités.

expo-expo-groupe

Exposer en groupe

Si vous avez peur de vous lancer seul car vous ne vous sentez pas prêt, alors n’hésitez pas à solliciter d’autres photographes qui souhaitent aussi exposer, ainsi vous partagerez les frais et vous passerez le cap de la timidité.

Speak Your Mind

*