Comment maigrir durablement et rester mince ?

maigrir-durablement

Beaucoup de méthode de régime sont vendu sur le net et vous promettent de perdre plusieurs kilos en seulement quelques jours et sans les reprendre, mais un programme minceur qui vous promet de perdre des kilos rapidement ne pas être un régime sérieux. En effet aucun régime miracle n’existe et au contraire plus vous suivez ce type de régime plus vous prendrez du poids et deviendrez peut être même obèse, tout le contraire de ce que vous recherchiez !

Les clés d’un régime réussi

Pour réussir à perdre des kilos il est avant tout essentiel de se sentir motivé, de choisir le bon moment pour commencer son régime et il ne faut pas avoir d’objectifs irréaliste c’est-à-dire trop élevé car vous risquerez d’être déçue. En effet, il faut accepter qu’un régime efficace c’est celui ou l’on perd progressivement des kilos et non d’un coup en une semaine ou un mois ! N’envisagez donc pas de perdre plus de 1 kilos par semaine ainsi vous ne serez pas déçu. Commencer un régime « réaliste » et sérieux c’est changer ses habitudes alimentaires et adopter une alimentation plus variée ou tous les groupes d’aliments sont représentés et cela demande du temps. Faire un régime sérieusement c’est donc reprendre de bonnes habitudes alimentaires, faire trois repas par jour et prendre une collation en fin d’après-midi et ne jamais sauter un repas.

maigrir-durablement

C’est aussi apprendre à arrêter de manger lorsque l’on se sent rassasier, réduire les quantités et ne pas se servir plusieurs fois au cours d’un même repas. Il est aussi essentiel de prendre le temps de manger plus lentement afin de sentir la sensation de satiété. Enfin, manger moins salé, réduire sa consommation de boissons alcoolisées et sucrées et boire au minimum 1 litre à 1,5 litres d’eau par jour est favorable pour réussir à maigrir durablement.

Apprendre à manger à sa faim

Entreprendre un régime ne signifie pas s’affamer au contraire vous ne devez pas rester sur votre faim que ce soit à la fin d’un repas ou en cours de journée. Pour que les besoins caloriques soient bien couverts il faut que vous vous sentiez rassasié. Vous devez donc bien vous alimenter et laisser tomber vos mauvaises habitudes alimentaires définitivement. Consommer des fruits et légumes obligatoirement au cours de vos repas, qu’ils soient frais, cuits ou en conserve n’hésitez pas à mettre un fruit dans votre sac si vous ressentez une petite faim dans la journée, cela vous évitera de vous jeter sur la première sucrerie. Veillez à prendre un petit-déjeuner équilibré, c’est le repas le plus important de votre journée, il doit représenter 20% minimum d’apports de la ration calorique de la journée. Malheureusement c’est loin d’être le cas chez la majorité des personnes qui se contente d’un café le matin.

Autorisez-vous des écarts

Prendre de nouvelles et bonnes habitudes alimentaires n’est pas toujours de bon repos, cela demande beaucoup de soi et c’est un travail de tous les jours. Il est donc tout à fait normal de s’autoriser des écarts cela fait partie aussi d’un programme minceur. Ne culpabilisez donc pas si vous vous êtes fait plaisir au cours d’un repas, il vous suffira de vous rattraper au cours des repas suivants pour reprendre le rythme.

maigrir-durablement

Quelques astuces pour maigrir durablement

Pour ne pas se sentir frustré lorsque vous avez envie de manger du chocolat, autorisez-vous un carré de chocolat noir. Il est recommandé de consommer à chaque repas des légumes vers qui contiennent des fibres et qui augmentent la sensation de satiété. Privilégiez les crudités aux charcuteries qui sont trop grasses. N’hésitez pas à consommer des crudités en grandes quantités pour avoir la dose d’énergie, celles-ci calment aussi la sensation de faim et contiennent beaucoup de vitamines et minéraux. Pour l’assaisonnement éviter les huiles grasses, le beurre ou encore la mayonnaise et privilégiez les aromates et épices pour donner plus de goût à vos plats. Pour ceux qui préfèrent les huiles consommez juste une petite cuillère à café d’une bonne huile d’olive, de colza ou encore d’argan bon pour l’organisme. Pour la cuisson testez le four, la vapeur ou encore les grillades ainsi cela vous évitera d’ajouter du gras dans la poêle et de cuire les aliments sainement. Contrairement aux idées reçues le pain, les pâtes, le riz, les pommes de terre ou encore les légumes secs ne doivent pas être éliminé de votre alimentation car ils contiennent de l’amidon et des fibres essentiels pour votre corps mais aussi pour diminuer les sensations de faim. En revanche il est préférable de les consommer en journée (le repas du midi) et de ne pas les consommer en trop grosse quantité.

Faites du sport régulièrement

Si vous tenez vraiment à perdre quelques kilos sachez qu’un programme minceur rime obligatoire avec la pratique sportive régulière. En effet, pour maigrir durablement une activité physique régulière est indispensable, car celui-ci permet de stabiliser le poids et répartit de manière harmonieuse la masse musculaire pour aboutir à un changement de silhouette. Même si vous n’êtes pas fan de sport pratiqué une minimum 2 à 3 séance de 30 à 45 minutes de sport chaque semaine.

maigrir-durablement

Pratiquez de la marche (arrêtez-vous une station de métro ou de bus avant pour marcher par exemple), faites des exercices de gym, de la natation, du jogging, du vélo… Le plus important est de pratiquer de façon régulière le sport que vous aimez et surtout de manière progressive. Rien ne sert d’y aller à fond au moment où vous commencer votre régime, vous risquez d’arrêter rapidement car vous aurez mis la barre trop haute. Allez-y par étape.

Faites-vous accompagner

Si vous ressentez le besoin de vous faire accompagner pour commencer votre régime, alors n’hésitez pas à faire appel à des professionnels qui proposent un programme minceur sérieux et qui respecteront votre bien-être. Pour cela vous avez le choix entre une nutritionniste ou diététicienne près de chez vous ou alors si vous n’avez pas le temps de vous déplacer pour des rendez-vous physique, il existe la méthode « Très Bien Merci » » qui met à votre disposition un coach minceur qui vous accompagne et vous conseil pour bien démarrer votre régime. Avec cette méthode pas de promesse impossible mais juste un accompagnement personnalisé pour vous aider à maigrir durablement et dans le bon sens.

Speak Your Mind

*