Comment faire la décoration salon ?

Le salon constitue la pièce maîtresse de la maison. C’est une pièce aux fonctions multiples : elle peut à la fois servir d’espace de réception, de détente et même de jeu. La décoration du salon mérite donc beaucoup d’attention. Elle doit prendre en compte divers paramètres qui sont notamment la surface, la luminosité et l’emplacement des meubles. Nous vous livrons quelques règles simples et indispensables qui permettent de sublimer le décor de votre salon.

Jouer sur le choix et l’emplacement du mobilier

Le choix des meubles est important dans la décoration. Les meubles doivent être de taille proportionnée pour créer une harmonie de lignes. Dans le salon, on évitera d’associer une petite table basse avec un canapé d’angle imposant ou de placer une grande suspension au-dessus d’une petite table. Il est aussi opportun de capter l’attention sur un élément particulier de la pièce comme une grande toile ou une cheminée.

L’emplacement des meubles du salon doit être pensé de manière à permettre une bonne circulation. Placez le canapé en premier car il constitue l’élément principal de la pièce. Pour avoir un effet convivial dès l’entrée dans le salon, il est à éviter de mettre le canapé à dos de la porte d’entrée. Mais si la configuration de la pièce ne permet pas un tel agencement, il est possible de poser une console avec des objets décoratifs au dos du canapé pour obtenir l’effet agréable recherché.

 La sélection des couleurs

L’équilibre de la décoration dans le salon passe également par une harmonie des couleurs. A noter que les pros de la déco s’accordent pour limiter le nombre de couleurs d’une pièce à trois. Le blanc, le noir et le gris qui sont des couleurs neutres, sont, eux, exclus de ces couleurs.

Le choix des couleurs est par ailleurs plus une question de goût que de tendance. Bien que rester sur des tons neutres nous évite de faire un faux-pas, le rendu est moins original. Il parait alors utile de ramener des touches de tons plus intenses comme de la violine, du vert acidulé ou du bleu pétrole. Il est aussi possible de ne peindre qu’un pan de mur en couleur pour marquer l’espace. Si vos murs sont en parfait état, vous pouvez opter pour une finition satinée, sinon il est préférable de rester sur une finition matte.

Les indispensables : accessoires et luminaires

Les accessoires décoratifs et les luminaires servent à apporter de l’ambiance et à personnaliser la décoration. Un tapis procure notamment une certaine sensation de confort. Il sert aussi à délimiter l’espace. L’aspect cosy peut être ramené au moyen d’éléments douillets tels que des coussins ou un plaid. Les tableaux et affiches personnalisés  contribuent également à réchauffer l’atmosphère.

Quant aux luminaires, on n’hésite pas à les multiplier pour que chaque coin du salon soit mis en valeur. Puis le choix est très large entre plafonnier, spots, LED ou lampes à poser. Enfin, il est encore mieux de recourir à un site spécialiste en meubles et décoration pour dénicher des idées originales pour décorer votre salon.

Speak Your Mind

*