Comment bien organiser son buffet ?

buffet-rs

La plupart du temps, on fait appel à un buffet quand on organise un évènement qui demande un certain nombre d’invités : anniversaire, séminaire… Afin que vos invités apprécient tout particulièrement ce moment, il existe quelques règles très simples à bien respecter !

Organiser un buffet n’est pas aussi difficile et compliqué que ce que vous imaginez. Pour bien maitriser cet évènement, le mieux est de faire appel à un traiteur qui s’occupera des aspects les plus importants pour vous. Avant de l’engager, pensez bien aux détails suivants :

  1. Calculez le nombre d’invités

Avant de préparer un buffet, il est nécessaire de connaître le nombre de personnes qui y assisteront. Alors oui, c’est quasiment impossible d’avoir le nombre exact d’invités. Prévoyez une marge d’erreur qui tourne autour de 5 à 10 %. Certains invités ayant déjà confirmé peuvent annuler à la dernière minute. Plus rare, vous pouvez avoir des personnes qui répondent tardivement. L’idéal est donc de rester sur le nombre de personnes qui ont répondu favorablement, si certaines décommandent, il y aura sûrement un peu d’excédent, mais si un groupe vient s’ajouter en dernière minute, vous aurez de quoi prévoir. Par ailleurs, l’idée du buffet c’est bien que tous les invités aient l’impression de bénéficier d’autant de choix que les autres, peu importe s’ils arrivent plus tard. Il faut donc prévoir en conséquence.

  1. Choisissez le menu

Les traiteurs proposent généralement des thématiques : Room Saveurs vous offrent par exemple la possibilité de servir un buffet italien, libanais ou encore campagnard. Pour faire le bon choix, prenez en compte le type d’évènement que vous organisez, ainsi que les goûts potentiels des invités. Si vous les connaissez, vous saurez facilement comment leur faire plaisir. Si, au contraire, il s’agit d’un buffet à vocation professionnelle, où vous ne connaissez pas nécessairement les préférences de vos convives, misez sur une thématique plutôt classique, ou alors sur une combinaison entre classique et plus original.

  1. Choisissez le type de buffet

Selon la nature de votre réception, vous devrez choisir l’ambiance que vous souhaitez donner. S’il s’agit de quelque chose de formel, il est préférable de miser sur la sobriété, l’élégance tout en gardant un peu de chaleur pour que vos invités se sentent bien. S’il ne s’agit pas de ce genre d’évènements, alors une ambiance plus décontractée et vraiment chaleureuse sera idéale.

  1. Prévoyez le lieu de la réception

Il est très utile de bien choisir le lieu qui va accueillir l’évènement. En fonction du nombre d’invités, des activités prévues, mais aussi de la capacité d’accueil des invités ainsi que toute la nourriture. En effet, l’espace nécessaire à la mise en place du buffet doit être bien afin que vos invités puissent circuler aisément et apprécier ce moment.

  1. Communiquez avec votre traiteur

Il est vital de donner toutes les informations et les détails avant l’évènement à votre traiteur pour qu’il puisse répondre aux mieux à vos attentes. D’autre part, son expérience peut vous être utile alors n’hésitez pas à le solliciter. Si vous avez des doutes sur quoi que ce soit, s’il y a des changements de dernière minute, il faudra veiller à lui en parler afin qu’il prévoit les modifications à réaliser.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour faire de votre soirée un évènement à la hauteur de vos invités !

Speak Your Mind

*