Bien choisir sa maternité

De l’avis général, la maternité fréquentée est très importante dans le processus de grossesse. L’idéal est de déterminer la maternité dans laquelle on va se rendre le plus vite possible, dès les premiers mois de grossesse.

Deux futurs parents après une séance dans une maternité

Le gynécologue est un critère très important dans le choix de l’établissement dans lequel les parents se rendent. En dehors de l’expert plusieurs autres critères entrent en jeu dans le choix de la maternité :

  • Distance du domicile
  • Les maladies et les pathologies potentielles (certaines maternités sont spécialisées dans un type particulier d’accouchement du fait des praticiens présents dans l’établissement)
  • Le type de grossesse (jumeux, triplés, risquée etc.)
  • Le coût (certaines cliniques sont plus chères que d’autres et toutes ne sont pas classées de la même manière par la sécurité sociale et ne sont donc pas remboursées à la même hauteur)

Les différents niveaux de maternités

Les maternités ne sont pas toutes au même niveau. Par niveau, on signifie que toutes ne sont pas capables de traiter les mêmes cas. Certaines peuvent prendre en charge l’ensemble des cas possibles tandis que d’autres ont un service d’obstétrique réduit et ne peuvent recevoir que les cas traditionnels.

Pour choisir sa maternité il faut dans un premier temps déterminer la nature de la grossesse. Quels sont les risques ? Y a-t-il un risque potentiel ? Y a-t-il des antécédents et des complications ? Toutes ces questions doivent avoir une réponse avant de définir la maternité qui se chargera de l’accouchement. Avant de choisir, il faut donc savoir le niveau de la maternité qui doit nous recevoir. C’est lors des premiers rendez-vous avec le gynécologue-obstétricien que l’on connait le risque de la grossesse.

  1. Maternité de niveau 1 : Les maternités de niveau 1 sont capables de recevoir les grossesses sans risques.
  2. Maternité de niveau 2 : Les maternités de niveau 2 peuvent recenoir les grossesses compliquées présentant des risques
  3. Maternités de niveau 3 : Les maternités de niveau 3 peuvent recevoir tous les cas, traditionnels, à risques et à très hauts risques

Une fois que le gynécologue a défini le risque de la grossesse, les parents peuvent alors commencer à choisir la maternité en fonction du niveau requis par le spécialiste. Il a donc un première condition au choix de la maternité. Seules les grossesses de niveau 1 peuvent choisir n’importe quelle maternité.

Les maternités de niveau 1

L’avis sur les maternités de niveau 1 reste assez péjoratif en général. Cependant, elles sont administrativement parfaitement capables de gérer les situations sans risques. Toutefois, plusieurs accidents récents remettent en question la capacité de ces établissement à gérer de manière certaine les situations d’accouchement.

Théoriquement, afin de limiter les incidents et d’éviter toute complication, les maternités de niveau 1 sont reliées en permanence aux maternités de niveau supérieurs. Cette liaison étroite permet aux maternités de niveaux supérieurs d’intervenir ou d’envoyer du personnel en cas de complications.

Maternité de niveau 2

Les maternités de niveau 2 disposent d’une aile néonatale. C’est une condition sinequanone à l’obtention du niveau 2. Ce service permet de prendre en charge les grossesses à risques. A l’instar des maternités de niveau 1, les maternités de niveau de 2 sont en contact permanent avec les maternités de niveau 3. Si un cas se complique et ne peut plus être pris en charge par la maternité de niveau 2, alors le cas est transféré dans une maternité de niveau 3 ou du personnel se déplace pour prendre la situation en main.

Maternité de niveau 3

Le niveau 3 représente le niveau le plus haut dans la gestion des grossesses. Seuls les meilleurs hôpitaux sont dotés d’un pareil service car le matériel, les ressources et les équipements nécessaires sont très importants et nécessitent un budget non négligeable. En plus du service néonatal, les maternités de niveau 3 doivent s’équiper d’une enceinte dédiée aux soins intensifs. Si tel n’est pas le cas, elles doivent développer un service de réanimation néonatal.

Quels sont les critères pour choisir la meilleure maternité

Une fois que l’on connait le niveau de la maternité que l’on doit fréquenter, il existe plusieurs critères à considérer avec de prendre sa décision. Pour vous aider, nous avons regrouper les questions intéressantes à poser et les sites regroupant les avis sur les maternités, toujours utiles lorsqu’on est indécis. Les expériences des précédents pensionnaires peuvent être extrêmement enrichissantes.

Les questions à poser :

  • Y a-t-il toujours un pédiatre dans la maternité ? (Jour, nuit, jours fériés etc.)
  • Où se trouve le service de réanimation le plus proche ? Y en a-t-il un au sein de l’établissement ?
  • L’hôpital dispose-t-il d’un anesthésiste en permanence au cas où la péridurale ou la césarienne soit nécessaire en urgence ?
  • Comment les chambres sont-elles organisées ? Est-il possible de se retrouver seule afin de pouvoir gagner un peu d’intimité et de faciliter le repos ?
  • Le séjour dans cette maternité est-il totalement remboursé par la sécurité sociale ?

Une visite au sein des différents hôpitaux peut être utile pour les futurs parents. cela permet également de récupérer des avis sur la maternité auprès des patients actuels ou même auprès de l’administration elle-même. Il est également utile de prendre contact avec sa mutuelle pour vous aider à faire votre choix. En effet, toutes les maternités ne sont pas remboursées de la même manière. Le prix étant toujours un aspect important du choix de la maternité, il est nécessaire de savoir où est-ce que vous serez le plus remboursez pour prendre votre décision. Bien entendu, privilégiez toujours la santé à l’argent.

Les avis maternités

De futurs parents cherche des avis sur les maternitésAprès avoir répondu à toutes les questions qui se trouvent dans la partie précédente, il est possible que vous soyez toujours indécis. Pour choisir la maternité la plus adaptée à vos besoin vous pouvez décider de réunir tous les avis sur les maternités qui vous intéressent. Ces quelques avis vous permettront de déterminer laquelle est la plus accueillante et propose un meilleur service. Les avis des précédents patients sur la maternité qui les a reçus vous permet de vous projeter et de vois si la maternité est réellement capable de gérer votre situation.

Généralement, les avis sur les maternités de niveau 2 et 3 sont au plus haut. Spécialisées et très demandées la plupart du temps, ces maternités récoltent de très bons avis. Des sites comme les Bons Choix Santé, qui regroupent des avis sur les maternités, vous permettront en quelques clics de lire les avis des précédents patients. Si vous n’avez pas pu obtenir de conseil sur place, vous obtiendrez sans doute une réponse sur ce genre de site. Une fois que vous avez choisi la maternité la plus apte à votre situation, il faudra procéder à l’inscription le plus vite possible. Les meilleures maternités disposent parfois de listes d’attentes, c’est pourquoi il faudra enclencher les procédures dès que vous aurez fait votre choix.

Speak Your Mind

*