Adopter une alimentation saine et équilibrée

nuage alimentation saine

Une bonne alimentation, c’est primordial. Vous le savez, vous le répétez sans nul doute à vos enfants, mais ce n’est pas pour autant que vous le pratiquez tous les jours. Mais alors pourquoi est-il difficile de manger sainement ? Qu’est ce qui influence notre alimentation ? En quoi est-ce si indispensable de manger équilibré ?

Des questions qui vous ont surement déjà turlupinées l’esprit si vous vous intéressez, au fait de manger des aliments plus frais et sains.

Nous revenons avec vous sur les obstacles qui, au quotidien, peuvent vous mettre des bâtons dans les roues, pour y parvenir.

Nous planchons sur la question de nos préférences alimentaires

Savez-vous ce qu’est la recherche des plaisirs hédonistes ?

L’hédonisme est une conception philosophique qui consiste à mettre comme objectif central de notre existence : la quête du plaisir.

FAUCHON

Ce que nous cherchons à vous dire là : c’est qu’à l’issue des différents sondages qui ont été réalisés, le facteur principal et prépondérant qui guide les interrogés lors de leur choix de consommer un aliment : c’est le gout et le plaisir qu’ils en retirent à le déguster.

D’autres facteurs rencontrent en compte, bien entendu :

  • Les gens sont attirés vers des produits plutôt que d’autres pour des raisons traditionnelles culturelles.
  • La sélection s’effectue aussi en fonction des prix des produits, des publicités qu’ils ont vues, ou des promotions.
  • L’environnement joue également un rôle, depuis peu, lors des choix de tels ou tels aliments par les consommateurs.FAUCHON Noix_de_Saint_Jacques

Mais il est vrai, que pour assouvir une envie de sucre, de gout facile, les gens rabattent facilement sur les produits de la malbouffe : ceux qui sont riches en gras, en sel, les gâteaux, le chocolat au préjudice d’aliments plus sains comme les légumes, l’eau ou les fruits.

Qui plus est, les gens sont alors inspirés par les aliments disponibles chez eux, au restaurant, en entreprise qui sont eux-mêmes déterminés par les saisons, les fournisseurs et les menus. Et malencontreusement, les choix les plus accessibles, sont généralement les plus malsains.

Roomsaveurs a planché sur la question de la nourriture saine pour vous

LOGO_ROOM_SAVEURSMais ce n’est pas une fatalité, vous n’êtes pas obligé de vous laisser guider vers les mauvais choix.

Au travail, par exemple n’hésitez pas à apporter votre repas la veille ou à consommer des repas sains, qui peuvent vous être livrés au bureau. Roomsaveurs, est un traiteur en ligne qui propose ce service dans la région parisienne. Vous commandez la veille et le tour est joué pour le lendemain.

Des portions adaptées à vos besoins, des produits frais, des légumes et de fruits seront au rendez-vous.

Cette pratique palliera, par conséquent à un autre obstacle (à l’alimentation équilibrée) qui sévit depuis que nos modes de vie ont évolué, le manque désespéré de temps pour les activités autrefois dites classiques et salvatrices, comme la cuisine. Pour ceux qui n’ont pas le temps, le souci de céder à la facilité ringarde des fast-foods sera laissée de côté.

Fini l’excuse de dire que vous n’avez pas le temps de faire les bons choix santé par manque de temps, Roomsaveurs vous en fait gagner !

 

 

La question de l’alimentation saine au supermarché

BULLE_PAUSE DEJEUNERDans la vie de tous les jours, nous vous le disions plus haut, les mauvaises habitudes sont à perdre dès les magasins, lorsque vous faites vos courses. Une astuce consiste à prévoir à l’avance les repas que vous allez préparer, vous gagnerez en organisation pendant votre virée au supermarché. Qui plus est, vous gagnerez du temps et de l’argent. Une fois dans le magasin, pour choisir des aliments sains, lisez les étiquettes qui correspondent aux valeurs nutritionnelles.

Pour opérer les choix les plus appropriés, sélectionnez les produits qui contiennent : du fer, du potassium, des fibres, du magnésium, et des vitamines A, C et E.

En revanche, évitez les aliments qui ont une forte teneur en graisses saturées, en sel, des sucres ajoutés et des acides gras.

Mais de manière générale et comparé à d’autre pays, les Français gardent un modèle d’alimentation plus que correct. Ils sont ceux qui mangent le moins entre les repas et respectent autant se faire que peut, les trois repas par jour. A cause de la crise, ils font plus attention aux prix en magasins mais ils considèrent que l’alimentation repose sur le plaisir, la convivialité.

Au Brésil, c’est par exemple le contraire : les Brésiliens consomment entre 4 et 8 repas par jour. Ils considèrent l’alimentation comme quelque chose de fonctionnelle malgré cela, ils sont en drapeaudemande élevée d’aliments sains.

Au Moyen Orient, on mange à une moyenne de 4.1 fois par jour, de façon irrégulière. L’alimentation est davantage perçue comme une nécessité qui prévient des problèmes de santé. Et ils ne sont pas dans l’attente d’une variété et d’une convivialité particulière concernant leurs repas.

Enfin, on constate que les Allemands ont un modèle d’alimentation similaire au notre : la convivialité, le plaisir ainsi que la recherche d’une alimentation saine sont présents lors des repas. Toutefois, le déjeuner et le diner sont, pris de manière plus décousue. De fait, l’obésité et le taux de surpoids font partie des plus élevés au monde.

Speak Your Mind

*