A quoi sert une gouttière occlusale ?

La gouttière occlusale ou gouttière souple est indispensable pour retrouver une dentition normale. Il s’agit d’un dispositif orthodontique destiné aux personnes qui souffrent de problème de mastication ou bien de grincement de dents. Comment est-elle fabriquée ? Quel est l’intérêt de porter un tel accessoire ?

La conception d’une gouttière occlusale

Une gouttière occlusale, appelé aussi gouttière dentaire souple, est une forme de prothèse dentaire fabriquée en résine. Il s’agit d’un appareil sur-mesure réalisé à partir de l’empreinte dentaire du patient. Elle doit donc être ajustée en fonction de sa dentition.

Sa fabrication s’effectue chez un cabinet dentaire ou bien dans un laboratoire spécialisé en orthodontie. Elle peut durer entre un et trois ans selon le degré de bruxisme de son porteur. Pour une meilleure santé et hygiène, il faudrait tout de même le renouveler tous les deux, voire trois ans.

Ce type de prothèse peut être rigide ou souple. Il existe deux modèles différents. Il y a les gouttières en vente libre dans certaines boutiques. Elles peuvent coûter environ 50 à 80€. Elles sont moins chères, certes, mais elles risquent de ne pas s’adapter à votre dentition. Il y a également les gouttières thermoformées qui sont fabriquées par des professionnels, un dentiste ou un laboratoire spécialisé. Elles peuvent coûter à partir de 200€. La prise d’empreinte et la pose sont déjà comprises dans le tarif. Son avantage est qu’elle est remboursée à 70% par la Sécurité Sociale ainsi que par la mutuelle. Par rapport à la gouttière en vente libre, cette dernière s’avère plus fiable.

Pourquoi porter une gouttière occlusale ?

Porter une gouttière dentaire souple n’est pas obligatoire en cas de bruxisme, mais plutôt conseillé. Pourquoi ? A cause du grincement la nuit, les dents peuvent vite se dégrader, ainsi que l’os des articulations.

Ce type d’appareil est aussi recommandé non seulement pour réduire les impacts du bruxisme, mais aussi pour lutter contre les pathologies liées aux contacts entre la mâchoire inférieure et supérieure.

On conseille aussi aux personnes qui souffrent du syndrome de Sadam (syndrome algo-dysfonctionnel de l’appareil manducateur) de porter une gouttière occlusale, et ce, pour toute la journée et hors repas. L’appareil permet de réduire les douleurs musculaires et articulaires causées par la maladie. Il permet aussi au patient de rétablir l’activité normale de ses mandibules.

Speak Your Mind

*